Top 10 des pays africains les plus connectés

Une étude de Net Index a classé les pays africains selon leurs vitesses de connection internet. Basé sur des millions de résultats de tests Speedtest.net, l’indice compare et classe les vitesses de téléchargement des consommateurs dans le monde entier. Ce test révèle que l’accès à la technologie haute vitesse est en plein boom sur le continent mais que le 1er pays du classement n’est encore qu’à la 77ème place mondiale.

10. Mozambique

Le pays côtier du Mozambique a réussi à entrer dans le classement des vitesses de téléchargement les plus rapides en Afrique, alors qu’il était assis au 140e sur l’indice global. MCel permet d’atteindre maintenir une vitesse de 2.13 Mbps, mais c’est encore en dessous du plus grand fournisseur. TVCabo atteint 3.59 Mbps ! Avec un nombre total de sept fournisseurs d’accès internet (FAI) testés, la vitesse du pays téléchargement moyenne était de 1,96 Mbps.

9. Rwanda

Seulement deux places en-dessous du Nigeria sur l’indice global, le Rwanda, est en 9e position africaine avec 2,15 Mbps. Un échantillon de 2 678 adresses IP uniques ont été sélectionnés pour 29 241 tests au total. New Artel a scoré 4.36 Mbps, avec MTN RwandaCell pointant à 0,80 Mbps.

8. Nigeria

Le Nigeria est considéré comme l’un des pays les plus rapides de croissance en termes de connectivité Internet, de sorte qu’il vient comme une surprise de voir la nation africaine à la 7ème place, et 130e rapport au reste du monde. La vitesse moyenne de téléchargement pays a été cadencé à 2,41 Mbps, ce qui est presque deux fois plus lent quand il est comparé à 4,78 Mbps Ghana. Netcom Africa Limited a enregistré la vitesse la plus élevée de téléchargement avec 22,47 Mbps, Solutions Internet avec 4,55 Mbps et des communications VDT Limited avec 3,64 Mbps. Les vitesses plus lentes téléchargement ont été enregistrées par Starcomms Limited (0,33 Mbps) et Swift Networks Limitée (0,51 Mbps).

7. Maroc

Une seule position en-dessous l’Afrique du Sud, à la fois dans la liste africaine et mondiale, le Maroc est classé 115e mondiale des vitesses de téléchargement sur Internet, avec une moyenne de 2,84 Mbps. Fixe Internet Méditel a atteint la plus grande vitesse de téléchargement avec 6,98 Mbps, tandis que Inwi Mobile a été à la traîne avec un 0,41 Mbps.

6. South Africa

Alors que beaucoup considèrent comme l’Afrique du Sud d’être à la pointe de vitesses Internet sur le continent, les données ont démontré le contraire. Le seul pays a réussi à le faire en position 114e à l’échelle mondiale, ce qui le classe 6e à l’échelle africaine. Le pays a une vitesse moyenne de téléchargement de 2.85Mbps, grâce aux locomotivesUniNet avec 15.68 Mbps et MWEB avec 14,35 Mbps.Comtel prend la troisième position avec 5,43 Mbps. Neotel a été cadencé à 4.12 Mbps, avec Vodacom à 3,44 Mbps, et Cell Cpas loin derrière avec 3,26 Mbps. Plus de quatre millions de tests ont été effectués avec plus d’un million d’adresses IP uniques.

5. Madagascar

L’île africaine a réussi à battre des poids lourds de l’industrie tels que l’Afrique du Sud et le Nigeria avec une vitesse de téléchargement de 4,25 Mbps, et atteint la 87e place de la liste. Dans la capitale Antananarivo la vitesse moyenne est de 4,73 Mbps, tandis que fournisseur de services internet Data Telecom Service offre une moyenne de 3,52 Mbps.

4. Libya

La vitesse moyenne de téléchargement de la Libye cadencé à 4.27 Mbps, la place 86e sur l’indice global.Lybia Telecom & Technology était le seul fournisseur d’accès internet testés.

3. Kenya

À partir des 62,877 adresses IP uniques qui ont été prises au Kenya, le pays obtient la 84e place de la liste globale, avec des vitesses de téléchargement de 4.46 Mbps. La vitesses 4.79 Mbps à Nairobi et à 2,81 Mbps à Mombasa. Les vitesses de téléchargement plus bas ont été enregistrées par Tangerine, à 0,46 Mbps.

2. Zimbabwe

Dans ce qui est un peu une surprise, un voisin l’Afrique du Sud se classe 80e l’échelle mondiale et vient en deuxième position pour le continent africain avec une vitesse de téléchargement de 4,65 Mbps. L’opérateur Telecontract est au même niveau que le Singapour avec 23,74 Mbps en vitesse de téléchargement, mais Powertel Communications et MWEB Connect diminuent la vitesse moyenne vers le bas, avec 0,92 Mbps et 2,57 Mbps, respectivement. Tandis que Zimbabwe Online offre une vitesse moyenne de 11.83 Mbps.

1. Ghana

Le Ghana se classe 77e de leur liste, et est en fait en première position pour un pays africain avec une vitesse de téléchargement moyenne de 4,78 Mbps. Vodafone Ghana Telecom a les offres les plus élevées avec 5,57 Mbps, tandis que AirTel Ghana score le plus bas avec 1,69 Mbps.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s