Télécharger et installer la dernière version de WhatsApp pour Android

Utilisateurs de WhatsApp à l’affût des dernières fonctionnalités sur Android, voici un article dédié dans lequel vous pourrez retrouver la nouvelle version de l’application (sous la forme d’un fichier APK d’installation). Voici le fichier d’installation et les nouveautés de WhatsApp. La dernière mise à jour (2.16.28) autorise maintenant l’envoi de documents Microsoft Office. Téléchargez-la ici et découvrez toutes ses nouveautés ici.

Où télécharger APK de WhatsApp

Cette version de l’application est compatible à partir d’Android 2.1 Eclair.

Télécharger WhatsApp dans sa dernière version :

Anciennes versions de WhatsApp :

Comment installer APK de WhatsApp

Procédez comme pour installer une application externe :

  • Activer l’installation d’applications de sources inconnues
    (trouvable dans les « Paramètres > Sécurité > Sources inconnues »)
  • Chercher l’APK du Play Store dans l’application Téléchargements
  • Ouvrir le fichier et installer la nouvelle version de WhatsApp !
android google maps 9 8 1 images tony balt androidpit france 00
Avant de télécharger l’APK de WhatsApp, il faut activer les sources inconnues dans les paramètres du système. © ANDROIDPIT

Si jamais vous rencontrez des soucis d’installation ou de fonctionnement, il vous est toujours possible de télécharger une version plus ancienne de l’APK de WhatsApp, qui solutionnera peut-être les dysfonctionnements rencontrés.

Nouveautés de WhatsApp

Mise à jour de WhatsApp 2.16.5

La dernière mise à jour de WhatsApp introduit une nouvelle interface lorsque vous souhaitez prendre une photo ou une vidéo. En cliquant sur l’icône de l’appareil photo en bas à droite, outre la possibilité de prendre une photo, il est désormais possible de sélectionner une des photos que vous avez prises précédemment ou que vous avez reçues. 

Une fois trouvée la photo que vous souhaitez partager, vous pouvez simplement cliquer dessus, ajouter une légende (seulement si vous êtes inspiré !) et cliquer sur le bouton vert avec la flèche blanche pour l’envoyer dans le chat.

androidpit whatsapp camera french
L’interface de l’appareil photo a été revue pour être plus intuitive et plus pratique. © ANDROIDPIT

Mise à jour de WhatsApp 2.12.560

La mise à jour 2.12.560 de WhatsApp permet aux utilisateurs de répondre aux messages directement à partir des notifications et d’optimiser l’interaction avec les groupes et les contacts à travers une série de petites innovations.

Les réponses aux messages depuis les notifications

Ceci est sans doute la caractéristique la plus intéressante de cette mise à jour car elle vous permet de répondre à des messages WhatsApp directement à partir des notifications, sans avoir à accéder à l’application. Il suffit d’utiliser le bouton Répondre qui s’affiche dans la notification et vous serez redirigé vers une fenêtre pop-up où vous pouvez immédiatement entrer ou enregistrer votre message vocal.

whatsapp reponse notifications
Il est possible de répondre depuis les notifications. © ANDROIDPIT

Les nouvelles options introduites pour les groupes et les contacts

Pour améliorer l’expérience utilisateur, WhatsApp vient également d’ajouter la possibilité de cliquer sur le profil de l’image de vos contacts ou de vos groupes afin d’avoir accès à une gamme de fonctionnalités pratiques :

  • Activer le mode silencieux : cliquez sur l’icône mégaphone et sélectionnez l’une des options (8 heures, 1 semaine ou 1 an)
  • Laissez le groupe ou supprimer la conversation : cliquez sur l’icône de la corbeille et confirmez avec Delete
  • Marquez une conversation comme lue : cliquez sur les trois points en haut à droite. Dans ce menu, vous pouvez également accéder à des informations sur le contact et ajouter un lien vers la conversation
whatsapp 212560
WhatsApp 2.12.560 fait le plein de petites nouveautés. © ANDROIDPIT

Mise à jour de WhatsApp 2.12.535

Bien qu’elle ne présente pas des nouveautés à casser la baraque, la mise à jour de WhatsApp 2.12.535 sous Android apporte tout de même quelques fonctionnalités notables. Parmi elles, on en compte trois grosses que je vais vous présenter pas à pas en les décrivant et en les complétant par des précisions et indications.

Envoyer et recevoir des messages en gras et en italique

À commencer par la première possibilité, enfin les possibilités, il est maintenant possible d’envoyer et/ou de recevoir des messages écrits en gras ou en italique. Tout d’abord, il est important que l’expéditeur et destinateur possèdent la dernière version de WhatsApp 2.12.535. Sans elle, cela ne marchera tout simplement pas. Pour envoyer des messages en gras, il vous suffit simplement de mettre un astérisque (*) à l’ouverture et la fermeture de la phrase, là où il faut ajouter un underscore (_) à la fin et au début de la phrase pour écrire en italique. Plutôt simple, les familiers reconnaîtront ces codes écritures qui sont également disponibles chez d’autres, comme le réseau social de Google+.

installer derniere version whatsapp android 2 12 535 images 01
Voici un exemple en deux captures d’écran : en plus d’être visibles/lisibles dans l’application, les messages écrits/reçus en gras et en italiques’affichent également dans la barre d’état/notification d’Android. Pour savoir comment envoyer un message sous une forme ou une autre, rendez-vous au-dessus de ces captures d’écran. Notez qu’écrire de ces deux manières ne fonctionnent pas que pour les phrases, mais aussi pour chaque mot.  © ANDROIDPIT

Évolution de la fonction de partage de documents

En second plan, WhatsApp 2.12.535 voit sa fonction de partage de documents évoluer, bien qu’elle se limite toujours aux documents en format .PDF et autres documents textes… En revanche, il est maintenant possible d’envoyer plus facilement plusieurs fichiers et ce, par le biais d’une nouvelle option qui est venue s’asseoir dans Google Drive et Microsoft One Drive lors du partage. Cette dernière se nomme ‘Parcourir d’autres documents’. En cliquant dessus, l’option vous permet d’aller chercher des fichiers PDF stockés en ligne, en plus des Docs et Sheets de Google Drive.

installer derniere version whatsapp android 2 12 535 images 02
Deux nouvelles options ont été ajoutées lors du partage de fichiers : ‘Parcourir d’autres documents…’ et ‘Récents’ qui permettent de retrouver des fichiers dernièrement modifiés/ajoutés plus simplement. © ANDROIDPIT

Par contre, il n’est toujours pas possible des fichiers en formats .doc, .docx .xls et .xlsx. Encore un peu de patience.

Amélioration du système de ‘Sauvegarde de discussions’

Par le passé, le fait de sauvegarder ses conversations nous affiché un popup impossible à passer qui bloquait l’application. Aujourd’hui, ce message est toujours présent, sauf qu’il est maintenant temporaire. Effectivement, les développeurs de WhatsApp ont assoupli le processus en créant une barre de progression. Avec cette fameuse barre, il est alors maintenant possible de voir l’avancée en pourcentage et en mégaoctet. Plutôt pratique et moins ennuyant.

installer derniere version whatsapp android 2 12 535 images 03
Voici un aperçu de la nouvelle barre de progression lors de la sauvegarde de ses conversations. © ANDROIDPIT

Mise à jour de WhatsApp 2.12.483/ 2.12.489

La dernière mise à jour de WhatsApp permet désormais de copier facilement les liens partagés dans l’application. Il suffit ainsi désormais de rester appuyé sur le lien pour le copier. Reste ensuite à le coller à l’endroit désiré.

L’autre nouveauté est que vous pouvez programmer le “nettoyage” de vos conversations. Pour cela, dans une conversation, que ce soit avec un groupe ou avec un seul contact, vous devez cliquer sur les trois points en haut à droite. Dans le menu déroulant, sélectionnez Plus puis Effacer le contenu. Il est alors possible d’effacer tous les messages, les messages de plus de 30 jours, les messages de plus de 6 mois. Si vous ne souhaitez pas perdre vos messages importants, n’oubliez pas non plus de cocher la dernière case.

whatsapp 489
Il est possible d’effacer périodiquement les messages de vos conversations. © ANDROIDPIT

Mise à jour de WhatsApp 2.12.440/ 2.12.441

Une nouvelle version de WhatsApp est disponible depuis le 10 février. Elle apporte son lot de nouvelles émoticônes (plusieurs dizaines). On retrouve ainsi un smiley qui vomit de l’argent, un robot, de nouveaux animaux avec une licorne…

Le déploiement de la nouvelle version est en cours actuellement. Si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez télécharger l’APK directement.

whatsappemoji
Des dizaines de nouveaux émojis. © ANDROIDPIT

WhatsApp devient totalement gratuit

WhatsApp, la plus célèbre des applications de messagerie, va devenir entièrement gratuite. La société américaine, propriété de Facebook, a annoncé la fin de l’abonnement payant pour utiliser ses services. Fini donc la redevance annuelle que WhatsApp faisait payer à ses utilisateurs passée la première année de gratuité.

Plus d’information dans notre article dédié ici :

Mise à jour de WhatsApp 2.12.367

La dernière mise à jour de WhatsApp introduit plusieurs nouveautés intéressantes. Commençons d’abord par la possibilité de sauvegarder désormais vos messages préférés. Pour ce faire, c’est très simple. Il suffit de sélectionner le message que vous souhaitez mettre en favori et de cliquer sur l’étoile en haut dans la barre d’options. Tous les messages préférés sont ensuite classés dans une catégorie baptisée “Starred Messages” (la fonction n’a pas encore été traduite en français). Vous pouvez sélectionner le message ensuite pour retourner directement à la conversation.

whatsapp mesages favoris
Sauvegarder vos messages favoris peut s’avérer très utile parfois. © ANDROIDPIT

La nouvelle version permet également de prévisualiser les liens envoyés à travers l’application, de manière similaire à ce que propose Facebook dans son application.

whatsapp liens
Voici à quoi ressemble la prévisualisation des liens. © ANDROIDPIT

Enfin, la mise à jour de WhatsApp annonce quelques unes des prochaines nouveautés, à commencer par le support pour le partage de fichiers. Si vous fouillez en effet dans le dossier WhatsApp de votre smartphone à l’aide d’un explorateur de fichiers, vous pourrez constater la création d’un doosier Envoyés à l’intérieur de la section baptisée WhatsApp Documents.

whatsapp sent folder
WhatsApp permettra bientôt de partager des documents comme des PDF. © ANDROIDPIT
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s