Les dix pays où on touche le salaire moyen le plus élevé au monde

Tu regardes ton salaire, et tu penses qu’il y a mieux ailleurs ? Voici le top 10 des pays avec les salaires les plus élevés en 2015. Ils ont les revenus disponibles les plus élevés.

C’est quoi d’abord un revenu disponible? C’est le montant d’argent que gagne chaque ménage après les impôts et les transferts. En d’autres termes c’est l’argent qu’un ménage dispose pour le dépenser sur les biens et les services. Ces salaires moyens sont calculés à partir des études menées par l’OCDE sur des salariés célibataires sans enfants. Ton pays est-il dans le top 10 ? c’est à découvrir.

La moyenne de l’OCDE est de 25 908 dollars américains

10. La France

Paris

Paris

La France boucle le top 10 des pays à revenu disponible élevé. Le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 28 799 USD par an, plus élevé que la moyenne de l’OCDE, de  25 908 USD.

L’économiste Paul Krugman explique que les Français sont à peu près aussi productifs que les Américains mais ces derniers ont un taux de participation de la main d’oeuvre élevé . Les Français, même s’ils travaillent, travaillent moins d’heures, juste 35 heures.

9. La Suède

Le revenu moyen disponible est supérieur à la moyenne de l’OCDE. Par habitant, ce revenu est  de 29 185 USD par an.

Suède

Oslo

Ce beau royaume de la Scandinavie connaît une économie mixte orientée vers l’exportation. le secteur de l’ingénierie représente 50% de la production et exportation.

 

8. Le Canada

Ottawa-Canada

Ottawa

Au Canada, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 29 365 USD

Les voisins Etats-Unis au nord ont un pays vaste et riche. Troisième réserve pétrolière après Vénézuela et l’Arabie Saoudite, les Canadiens travaillent aussi beaucoup d’heures que les Français:  36 heures . Ils dépensent pourtant 31% du salaire pour les impôts. Le canada est riche en ressources minières.

7. Autriche

Vienne

Vienne

Qui aurait pu penser trouver ce beau pays de l’Europe Centrale dans ce top 10 ? Le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 31 173 USD par an, plus élevé que la moyenne de l’OCDE. L’Autriche a une industrie développé et son secteur de tourisme connaît une apogée sans précédent. Il représente à lui seul 9% du produit intérieur brut. les impôts et les frais de sécurité sociale représentent 49,’% du salaire pour couvrir les frais de santé et de l’éducation.

6. Allemagne

C’est la plus grande  puissance économique de l’Europe !

Berlin

Berlin

Presque la moitié du salaire est donné en tant qu’impôts par les allemands. Cependant, l’Allemagne a le plus ancien système de soins de santé universel du monde. Les gens reçoivent des soins de santé gratuits et de l’éducation à tous les niveaux. Elle est pourtant parmi les pays avec les salaires les plus élevés. Ils ont un bon revenu qui s’élève à 31,252 USD.

5. Australie

Opéra de Sydney

Opéra de Sydney

Démocratie socialiste, l‘Australie a l’une des économies les plus robustes au monde. C’est un énorme exportateur de denrées alimentaires ainsi que le pétrole et les minéraux , et il importe relativement peu de produits. 

Le revenu disponible moyen de l’Australie est 31 588 $ par année avec un taux d’impôt de l’ordre de 27,7 % pour assurer les besoins primaires de la population.

4. Suisse 

La Suisse occupe un rang élevé dans plusieurs indicateurs  à savoir la transparence du gouvernement , les libertés civiles , la qualité de vie , la compétitivité économique et le développement humain . Pas étonnant de retrouver la Suisse dans les pays avec les salaires les plus élevés.

Berne-Suisse

Tour d’Horloge à Berne

Les salariés sont bien traités. En Suisse, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 33 491 USD par an. le travail est de 35 heures par semaine.

3. Norvège

La Norvège est l’un des pays les plus riches en termes de ressources naturelles , notamment le pétrole , l’énergie hydroélectrique , la pêche et les minéraux .

Norvège-pays avec les salaires les plus élevés

Comme la Suède , la Norvège a des soins de santé  et l’enseignement supérieur pour tout le monde. Cela  a bien évidemment un prix : les Norvégiens abandonnent un peu plus de 37 % de leur salaire . Pourtant, à la fin, ils reçoivent 33 492 $ par année . Mais ce qu’ils donnent dans les impôts , ils y gagnent en temps libre ensemble . Le nombre hebdomadaire moyen d’heures consacrées au travail rémunéré en Norvège est 33,4 .

2. Le Luxembourg

Le Luxembourg est plus ou moins le centre financier de l’Europe . Une fois le principal fournisseur de l’acier en Europe , son marché de vastes exportations comprend maintenant les produits chimiques , les caoutchoucs et les machines industrielles , et bien sûr les services financiers. 

 Luxembourg

Le revenu moyen après impôts au Luxembourg est 38 951 $ par année. Il y a bien sûr un facteur fiscal de 37,7 % 

1. Etats-Unis

Tu l’aurais peut-être deviné… les Etats-Unis est en tête des pays avec les salaires les plus élevés avec  un revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant  de 41 355 USD par an.

le Mont Rushmore

Le Mont Rushmore

Les États-Unis dispose de ressources naturelles abondantes ; il est le plus grand importateur de marchandises et le deuxième plus grand exportateur dans le monde. Cependant , aux États-Unis il encore beaucoup de gens qui n’ont pas d’assurance maladie. En fait , les États-Unis occupe le premier rang pour les dépenses de soins de santé , mais la dernière pour la couverture. Et il n’y a pas de congé parental rémunéré nationale.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s