3 applications pour consulter des articles, vidéos et photos hors connexion

Facebook annonçait cette semaine, à l’occasion de sa conférence F8, la mise en avant d‘une fonctionnalité permettant d’enregistrer, au sein du réseau social, des contenus à consulter ultérieurement. Cette option est toutefois fournie par des applications tierces, qui ont en outre le mérite d’en autoriser la consultation hors ligne. Voici trois applications à tester pour lire des articles ou visionner des vidéos quand vous n’avez pas accès aux réseaux mobiles.

Pocket

Pocket est certainement la plus célèbre des applications permettant de sauvegarder des contenus web afin de les consulter hors connexion. Très régulièrement mise à jour, cette dernière permet de placer « dans sa poche » des liens, des vidéos ou des textes aperçus en ligne, afin d’y revenir plus tard, soit sur mobile, soit sur navigateur. Bon point pour elle, l’application permet de sauvegarder des contenus depuis les principaux navigateurs web, Safari inclus, mais aussi depuis les réseaux sociaux et l’excellent lecteur de flux RSS Feedly. Et les contenus sont dépouillés de leur mise en forme, ce qui permet d’en alléger (pour l’œil du moins) la lecture.

Initialement dédié uniquement à la sauvegarde personnelle de contenus, Pocket s’est peu à peu ouvert. Il permet désormais de consulter les contenus sauvegardés publiquement par d’autres utilisateurs du service et, moyennant finance, offre quelques options supplémentaires. Un stockage illimité ou encore l’écoute d’articles grâce à de la synthèse vocale sont ainsi au menu. Pour le reste, l’app est gratuite, et bien pratique.

PocketRead It LaterPocket permet de sauvegarder, découvrir et recommander rapidement les histoires les plus intéressantes sur le Web. –SAUVEGARDEZ POUR PLUS…

Instapaper

Un peu moins connue que Pocket (qui détient des millions d’utilisateurs), Instapaper fonctionne peu ou prou comme son concurrent. L’application permet donc de sauvegarder des articles – l’app est dédiée à l’information – qui sont formatés pour en simplifier la lecture. L’interface est optimisée pour les tablettes, l’application propose un mode Nuit afin d’améliorer le confort de lecture, et les contenus peuvent être classés sous forme de dossiers. Depuis le début de l’année, les vidéos intégrées à des articles peuvent d’ailleurs être consultées, ce qui n’était pas possible jusqu’alors.

Attention tout de même, la recherche dans les articles n’est débloquée que par le biais d’un achat in-app. Hormis ce point, Instapaper est gratuite, et assez fréquemment mise à jour.

InstapaperInstapaper Holdings, Inc.Traduire la description en Français à l’aide de Google Traduction ? Remettre la description dans sa langue d’origine (Anglais) Traduire …

Evernote

Evernote fonctionne de manière un peu différente, puisqu’il s’agit essentiellement d’une application permettant d’enregistrer des notes et documents plus complexes, et de les modifier/consulter depuis d’autres plateformes, ou encore de les partager. Un outil très complet, mais qui embarque également des fonctionnalités intéressantes dans le domaine de la consultation hors-ligne. Il est en effet possible d’utiliser Evernote pour enregistrer des contenus sur le web (avec toutes les versions de l’application) puis de les consulter hors connexion (dans ses versions payantes).

Pour utiliser cette fonctionnalité, mais aussi le verrouillage de l’application ou encore l’enregistrement automatique des emails dans Evernote, il faudra donc passer par un abonnement, facturé entre 19,99 euros et 39,99 euros par an.

EvernoteEvernote CorporationEvernote est un espace de travail moderne qui se synchronise sur tous vos appareils. Travaillez où que vous soyez et restez productif :•…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s