Comment retrouver un smartphone volé ou perdu ? Les meilleures applications

Se faire voler son smartphone est une expérience particulièrement désagréable. Que ce soit à cause de son prix ou à cause des données personnelles qui se trouvent dessus, ça fait vraiment un choc. En plus des consignes de sécurité les plus basiques pour éviter de vous faire voler votre appareil, vous pouvez installer des applications qui vous permettront de le retrouver si vous ne le retrouvez plus.

Gestionnaire d’appareils Android

Avant de partir dans des applications créés par des tiers, restons dans un premier temps sur du 100% Android : le gestionnaire d’appareil Android. C’est loin d’être l’application la plus efficace, mais elle a le mérite d’être installée nativement sur Android et d’être intégrée correctement dans Google Maps.

Si vous avez perdu votre smartphone, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel, et vous verrez une carte. Cette application n’offre que trois fonctionnalités : faire sonner votre smartphone, le verrouiller et effacer les données. Bien évidemment, vous avez également la possibilité de localiser l’endroit où se trouve votre smartphone.  Vous devez toutefois garder quelque chose à l’esprit : la précision n’est pas certaine à 100%.

comment utiliser android device manager gestionnaire appareils android image 03
À partir d’Android 6.0, les ‘Paramètres Google’ ont été installés dans les ‘Paramètres généraux’ d’Android. © ANDROIDPIT

Cerberus Antivol

Cerberus Antivol est une solution complète de protection des données sur un smartphone volé, de localisation et de contrôle à distance. L’une des fonctionnalités phares de Cerberus est de détecter si le smartphone perdu est utilisé avec une autre carte SIM que la vôtre. C’est un peu l’arme absolu : même sans connexion internet, Cerberus vous donne le numéro de la nouvelle carte SIM installée. En ce sens, l’application est un peu le justicier des smartphones volés : pourrissez le voleur de votre smartphone !

Vous pouvez également recevoir un SMS ou un email si votre carte SIM a été modifiée ainsi qu’une photo du voleur s’il entre le mauvais code de déverrouillage. L’interface web www.cerberusapp.com vient apporter un contrôle total, notamment sur la protection des données : on peut formater la mémoire interne, mais aussi le stockage externe à distance via cette plateforme. Bien sûr, il est nécessaire d’agir avant que le voleur ne puisse retirer la carte microSD externe…

Fonctionnalités phares de Cerberus Antivol

  • Localisation (activation forcée du GPS)
  • Alarme forcée
  • Effacement total des données
  • Effacer la mémoire interne/SD
  • Récupération des infos du voleur : numéro de la nouvelle SIM, opérateur, appels reçus/émis
  • Verrouillage à distance

Si votre appareil est rooté, vous pouvez accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Si vous avez la moindre question sur une fonctionnalité précise de Cerberus Antivol, posez-la sur le profil de l’application !

  • Version de l’app : 3.3.2
  • Taille de l’app : 6,9 Mo
  • Compatibilité de l’app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l’application

Cerberus antivolInstall on Google Play

Lookout Antivirus et Sécurité

A la base, cette application est un antivirus. Aujourd’hui encore, elle protège votre appareil contre les programmes malveillants et les spywares. Au fil des mises à jour, Lookout Antivirus & Sécurité s’est vu dotée de fonctions de recherche de téléphone perdu. C’est une application que je qualifierais de haut de gamme.

Elle est très complète et tout est très bien expliqué. De plus, l’application est entièrement en français, ce qui pourrait bien convaincre les plus réticents. Elle nécessite d’être installée avant la perte ou le vol du smartphone. L’application tourne en fond, c’est à dire que l’éventuel voleur ne voit pas l’application dans le gestionnaire des tâches. Une interface web est disponible.

lookout fr 1
Lookout dispose d’une interface simple et parlante. © ANDROIDPIT
  • Version de l’app : 9.38.3
  • Taille de l’app : 10,4 Mo
  • Compatibilité de l’app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l’application

AntiVirus & Sécurité | LookoutInstall on Google Play

Family Locator – GPS Tracker

Family Locator se différencie quelque peu des applications précédentes car son objectif n’est pas de localiser les smartphones eux-mêmes mais leurs utilisateurs. Je m’explique : l’appli vous permet de garder un oeil sur votre famille et/ou vos amis en vous informant sur leur position géographique. L’application vous permet de les localiser, de communiquer avec eux, de recevoir des alertes etc. Bien entendu, si leur smartphone est perdu ou volé, l’application vous permettra de savoir où il se trouve.

Une petite caractéristique que j’apprécie est la possibilité de pouvoir associer certaines zones à une catégorie de danger, par exemple classer votre maison comme un lieu sûr et le terrain vague du quartier comme zone dangereuse.  Cette application est la plus simple de ce test.

FamilyLocator
Avec cette application, vous saurez en permanence où se trouve le smartphone de vos amis/votre famille. © ANDROIDPIT
  • Version de l’app : 4.98
  • Taille de l’app : 8,5 Mo
  • Compatibilité de l’app : Android 2.3.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l’application

Vous pouvez télécharger cette application sur le Play Store.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s