5 applications qui peuvent vous sortir d’une situation difficile

Si les smartphones peuvent avoir parfois des mauvais côtés, il faut bien leur reconnaître au moins une qualité : ils arrivent à nous sortir du pétrin. Il nous arrive à tous de nous retrouver dans des situations difficiles dans lequelles seul notre smartphone, véritable héros des temps modernes, est en mesure de nous éviter la crise de nerfs. Vous trouverez ci dessous quelques applications qui peuvent devenir particulièrement utiles.

1. L’idéal quand vous êtes perdus en voiture

Certaines personnes estiment qu’elles n’ont pas besoin de GPS lorsqu’elles conduisent. Un sens de l’orientation hors-pair et un talent inné pour l’adaptation sont sans nul doute des qualités exceptionnelles, mais ceux qui ont la chance de les détenir ne devraient pas non plus se sentir trop confiants.

En (grande) ville, il n’y a généralement pas de problèmes majeurs, il faut tout simplement suivre les panneaux indicateurs. Dans les coins un peu plus reculés, nous avons un tout autre cas de figure. Les panneaux directionnels sont plus rares (voire parfois inexistants) et il est difficile de se rappeler des petites routes ou des petits sentiers de tête.

Heureusement, il existe une multitude d’applications pour vous tirer d’un mauvais pas. Certaines d’entre elles sont plus axées sur la consultation hors-ligne. D’autres pourront exploiter votre connexion Internet afin de vous donner différentes informations supplémentaires, telles que la présence d’accidents ou de bouchons sur votre route.

Je vous recommande l’application Waze qui, en plus de vous indiquer les itinéraires les plus rapides, tire sa force de sa communauté.

WAZE gps
WAZE est une application très populaire, sa communauté est très active. © ANDROIDPIT
  • Version de l’app : 4.1.0.1
  • Taille de l’app : 44,9 Mo
  • Compatibilité de l’app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Waze – GPS, Cartes & TraficInstall on Google Play

2. L’idéal quand vous désirez un espace de stockage multi-plateforme

Je ne suis pas un grand adepte du cloud, comme vous avez pu le lire dans cet article, mais il faut bien reconnaître que ce système peut s’avérer très utile si l’on ne peut pas (ou plus) sauvegarder ses données sur son appareil. Autre avantage de taille : certains services permettent de l’utiliser aussi bien depuis votre smartphone que depuis votre PC ou n’importe quel autre appareil.

Google propose une application par défaut : Google Drive. Votre compte Google dispose d’un espace de stockage que vous pouvez utiliser pour stocker vos fichiers. Il est loin d’être le seul à fournir ce système, des applications telles que Box et Dropbox sont également réputées et offrent un très bon service de cloud.

AndroidPIT best cloud storage apps 3
Box est sun système de stockage imple et efficace. © ANDROIDPIT
  • Version de l’app : 3.7.5
  • Taille de l’app : 16,4 Mo
  • Compatibilité de l’app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

BoxInstall on Google Play

3. L’idéal quand le frigo est vide

Les têtes de linotte ont tendance à oublier de faire les courses, d’autres n’en ont juste pas le courage… Toujours est-il que de temps en temps nous pouvons retrouver notre réfrigérateur vide en rentrant chez nous, et les supermarchés/épiceries du coin sont déjà fermés. Faut-il rester le ventre vide ?

Certaines applications vous permettent de trouver rapidement un restaurant près de chez vous. Google Maps, Yelp, et bien d’autres encore peuvent vous aider. Préférez-vous rester au chaud ? Soit, d’autres applis vous permettent de de vous les faire livrer directement chez vous.

Envie de malbouffe ? Regardez du côté de Pizza.fr, vous y trouverez des pizzas, des burgers, des kebabs… Vous y trouverez aussi des spécialités étrangères plus pointues, par exemple des plats indiens et asiatiques ou d’autres encore, moins exotiques.

  • Version de l’app : 4.8.4
  • Taille de l’app : 10,5 Mo
  • Compatibilité de l’app : Android 2.2 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Pizza.fr – Livraison repasInstall on Google Play

4. L’idéal pour vous sortir d’une conversation

Nous nous sommes tous déjà retrouvés dans une conversation que l’on aimerait éviter. Que ce soit à la terrasse d’un bar accosté par un/une inconnu(e), ou dans un conflit avec vos parents/amis, nous voulons nous sortir rapidement de cette situation. Nous espérons parfois-même qu’un ami aura la bonne idée de nous appeler, vous pourrez ensuite convaincre votre interlocuteur que votre amis est en grand danger et que votre présence à ses côtés est inévitable.

Vous pouvez planifier la date et l’heure de l’appel, ainsi que le nom et le numéro de l’appelant

Une application joue le rôle de cet ami : Fake Call. Certes, ce concept est peut-être un petit peu contraire à l’éthique mais aux grands maux les grands remèdes. Vous pouvez planifier la date et l’heure de l’appel, ainsi que le nom et le numéro de l’appelant. Ce n’est pas joli joli, mais cela peut être bien pratique…

  • Version de l’app : 2.41
  • Taille de l’app : 7,43 Mo
  • Compatibilité de l’app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Fake CallInstall on Google Play

5. L’idéal quand vous êtes invité à dîner

Lorsqu’un français est invité à dîner, il emmène généralement une bouteille de vin à ses hôtes. Le hic, c’est que nous ne sommes pas tous des oenologues et il serait assez gênant de porter une bouteille de piquette à ceux qui nous ont gentiment invités.

Pour de nombreuses raisons, nous pouvons avoir besoin de savoir ce que vaut la bouteille que nous avons sous les yeux. Mérite-t-elle son prix ? Est-ce un vin de bonne qualité ? Une application répond à toutes ces questions : Vivino. C’est tout simple : vous utilisez votre appareil photo via l’application afin de reconnaître l’étiquette de la bouteille. Si elle est dans la base de données, vous trouverez une note, des commentaires d’utilisateurs, le prix moyen de la bouteille etc.

VIVINO
Si vous ne savez pas quel vin acheter, cette application pourrait vous aider. © ANDROIDPIT
  • Version de l’app : 8.9.6
  • Taille de l’app : 64,9 Mo
  • Compatibilité de l’app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l’application

Vivino: Explorateur de vinsInstall on Google Play

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s