Toutes les applis Android pourraient bientôt tourner sur Chrome OS

La dernière version en date de Chrome OS pour les développeurs comporte des indices laissant supposer l’arrivée du kiosque de téléchargement Android sur son système d’exploitation pour les Chromebook.

C’est un secret de polichinelle. Google ambitionne depuis plus d’un an de rapprocher Chrome OS, le système d’exploitation des ordinateurs Chromebook, d’Android, son OS mobile.

La firme multiplie depuis plus d’un an les expérimentations pour permettre à des applications Android de fonctionner dans Chrome OS. Google avait ainsi lancé ARC, son environnement d’exécution App Runtime for Chrome.

Une nouvelle étape pourrait être franchie prochainement. La société californienne envisagerait en effet purement et simplement de proposer une version du Play Store sur ce système d’exploitation.

C’est en tous cas ce pensent avoir découvert certains utilisateurs de Chromebook qui sont déjà passés à la nouvelle version bêta de Chrome OS 51 lancée la semaine dernière.

Lors du démarrage de leur machine, ces derniers ont vu s’afficher une option qui « Permet aux applications Android de fonctionner sur votre Chromebook ». La fonction qui a disparu rapidement offrait un tutoriel mais n’était pas pleinement opérationnelle.

Les utilisateurs de Chrome OS présents au sein de la communauté Reddit  ont publié des captures d’écran pour prouver leur dire. Plusieurs autres forums de discussion ont également vu fleurir des posts sur le sujet avec d’autres captures.

En cherchant un peu dans le code source de Chrome OS, un utilisateur de Reddit a même trouvé un passage qui laisse assez peu de place au doute. Le code qui définit la description de la boîte de dialogue d’opt-in pour les applications Android s’accompagne d’une phrase : « Choisissez parmi plus d’un million d’appli et de jeux ce que vous installerez et utiliserez sur votre Chromebook ».

Cette version de Chrome OS, disponible uniquement via le Developer Channel, semble en tout cas indiquer que Google entend très sérieusement enrichir l’offre applicative pour son système d’exploitation pour ordinateur. Le manque d’applications est un des reproches récurrents faits à cette plate-forme.

Les applications Android devraient donc arriver sur Chrome OS très prochainement. Nul doute qu’on en apprendra plus lors de la Google I/O, la conférence des développeurs du géant de Mountain View, qui se tiendra du 18 au 20 mai prochain.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s