Les meilleurs smartphones Android dédiés à la photo

Dans cet article, nous avons sélectionné “Les meilleurs smartphones Android qui justement se dédient à la photo”.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Ne vous fiez pas aux mégapixels, c’est du flanc…

Avant d’entrer dans le vif de sujet, voici les critères de base que nous avons pris en compte. Pour le premier, la résolution en mégapixels est importante pour la largeur de l’image, mais ne veut strictement rien dire. Un capteur de 5 mégapixels peut être aussi bon qu’un 8 mégapixels, voire même meilleur dans certains cas. Le second n’est autre que la qualité du capteur, sa taille, son placement, la qualité et la vitesse de traitement restent des points cruciaux.

Plus l’ouverture est basse, mieux c’est !

Pour prendre un exemple parmi tant d’autres, HTC est connu pour sa technologie maison UltraPixel. En quelques mots, cette technologie ne met pas l’accent sur le nombre de pixels de l’appareil photo, mais sur sa taille pour capturer le maximum de lumière. Parmi les autres points importants, il y a également l’ouverture (f/1.8, f/1.9, f/2.0, f/2.2, etc.) qui exprime la quantité maximale de lumière que l’appareil photo est capable de percevoir. Concrètement, plus le chiffre qui suit le «f/» est petit, meilleure sera la qualité de la photo en basse luminosité.

Le traitement des photos, un moment délicat

Pour faire une photo, il y a obligatoirement besoin de lumière, mais plus elle est basse et plus les grains (le bruit) sont présents. C’est justement un problème que beaucoup de constructeurs essaient de résoudre en apportant des optimisations logicielles supplémentaires, de sorte à offrir la meilleure qualité photo possible. Dans ce chapitre, le traitement de l’image entre aussi en ligne de compte. Sur le papier, il est complexe d’analyser et de comparer les résultats, mais le traitement de la photo est toute la magie qui compressera et optimisera la photo pour vous offrir le meilleur rendu.

Quels sont donc les meilleurs smartphones ?

LG G5 : le smartphone modulaire

Quitte à être un flagship, autant faire les choses en grand. Le LG G5 ne dispose pas moins de 3 appareils photos : l’un est à l’avant et optimisé pour les selfies, les deux autres sont à l’arrière. Les deux appareils situtés à l’arrière fonctionnent de manière complémentaire, le capteur principal est de 16 mégapixels et est bien plus utilisé que le deuxième qui, lui, est de 8 mégapixels. Différents modes permettent d’utiliser en même temps les deux appareils, voire même de les combiner avec l’appareil photo avant.

androidpit lg g5 2
Le LG G5 a l’un des meilleures appareils photo du marché. © ANDROIDPIT

L’appareil photo principal n’a peut-être rien de bien différent du LG G4 (l’ouverture est toujours de f/1.8), le potentiel photo du smartphone fait partie des meilleurs que nous puissions trouver. Nous trouvons également un petit plus : un stabilisateur optique sur trois axes qui permet de faire des photos de qualité. Le LG G5 dispose également d’un module permettant de faire des photos et des vidéos sur un angle de 360°.

Le Sony Xperia Z5 : la relève du Z3

Le Sony Xperia Z5 mérite largement sa place parmi les meilleurs photophones Android. Sony a réussi à faire un smartphone qui arrive à surpasser le Nexus 6P, ce qui n’était pas une mince affaire. Le Z5 ne nous surprend pas vraiment par son design, ceux qui ont déjà eu des smartphones Xperia y sont habitués : les angles sont carrés et il n’existe pas de touches physiques.

sony xperia z5 camera mode 2
Sony crée d’excellents capteurs photos, mais aussi d’excellents smartphones. © ANDROIDPIT

L’appareil photo est de qualité, ne serait-ce que par les chiffres : 23 mégapixels à l’arrière à l’arrière, 5 mégapixels à l’avant. L’ouverture est de f/2.0 à l’avant et f/2.4 à l’arrièe. L’autofocus du Z5 fonctionne sans problème dans toutes les conditions. Si vous désirez faire des photos de qualité, le Z5 est vraiment un smartphone à prendre en considération. L’appareil ne dispose pas de stabilisateur optique mais une combinaison matérielle et logicielle permettant d’en arriver au même résultat.

Google Nexus 6P : le challenger de Google

Le Nexus 6P est le premier smartphone made in Google à proposer une expérience photo digne des meilleurs du marché. Huawei, son fabricant, a réussi à optimiser son capteur de 12,3 mégapixels (ouverture f/2.0) pour obtenir des clichés très intéressants.  Le terminal est aussi capable d’enregistrer de la vidéo en Ultra-HD/4K à 30 fps et plus de 300 fps en HD 720p.

androidpit Nexus 6P 3
Le Nexus 6P est le premier smartphone Android à proposer un appareil photo digne des meilleurs. © ANDROIDPIT

Seul défaut, le Nexus 6P ne propose pas de stabilisateur optique d’image mais Google estime que le téléphone est en mesure de compenser cette absence avec un autofocus laser rapide. En ce qui concerne la qualité des images, comme je vous le disais, c’est la meilleure expérience possible rencontrée pour un appareil Nexus. Les images sont nettes et riches en détails. Elles offrent une bonne couleur, car elles ne sont pas très saturées.

Samsung Galaxy S7/S7 edge

S’il faut sortir plusieurs modèles d’un même smartphone, autant prendre un excellent capteur et l’utiliser sur chacun d’entre eux. C’est ce qu’avait fait Samsung avec la famille S6, et c’est ce qu’il fait une nouvelle fois avec la famille S7. Sur le papier, il est difficile de trouver un défaut : appareil photo arrière de 12 mégapixels, ouverture f/1.7, stabilisateur optique, autofocus à étection de phase…

AndroidPIT galaxy s7 vs galaxy s7 edge 8
Le Samsung Galaxy S7 et le S7 edge sont les smartphones les plus populaires. © ANDROIDPIT

De plus, ces smartphones disposent de la technologie à double pixel qui permet de faire des photos de qualité plus rapidement, notamment dans des conditions de mauvaises luminosité. L’application de l’appareil, par contre, reste similaire à celle de son prédécesseur, mais cela ne l’empêche pas d’être de qualité.

Asus Zenfone 2 : la qualité photo à prix cassé

Pris en main durant plusieurs jours, j’ai moi-même eu l’occasion de produire le test du Zenfone 2 qui a résulté de très bonnes choses, incluant la partie photo qui se débrouille plutôt bien. Doté d’un capteur de 13 mégapixels, l’ouverture de celui-ci est f/2.0 et son optimisation au rendez-vous. Ce n’est certes pas le meilleur capteur du marché, mais il a le mérite d’embarquer un algorithme qui lui permet de faire des photos dans le noir complet (dans son mode spécial).

asus zenfone 2 front display screen
Le Zenfone 2 possède un capteur de 13 mégapixels capable de faire des photos dans le noir complet. © ANDROIDPIT

HTC 10 : pour les amateurs de selfies

HTC a un long passé avec l’univers de la photographie. C’est notamment lui qui a créé le concept de l’ultrapixel, mais le fabricant n’avait pourtant jamais vraiment réussi à s’affirmer en matière de photo. C’est dans cette phase d’incertitudes qu’est sorti le HTC 10. HTC a compris que le nombre de mégapixels ne fait pas la différence, il est donc redescendu à 12. En termes d’ouverture, nous trouvons du f/1.8. Un autofocus hybride permet de prendre des clichés rapidement, le capteur de Sony se charge des détails sur les images.

AndroidPIT HTC M10 launch 4015
Enfin, HTC réussit à mettre un super appareil photo sur l’un de ses smartphones. © ANDROIDPIT

Bien entendu, le smartphone dispose des éléments standards sur les appareils haut de gamme, je pense notamment au stabilisateur optique et à une application photo de qualité. Si le potentiel a été réduit, nous trouvons néanmoins les éléments les plus importants, particulièrement un mode manuel pour ceux qui ont des attentes bien spécifiques.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s