5 widgets Android pour améliorer votre smartphone

Dans l’objet de cet article, nous allons vous proposer une nouvelle sélection d’applications disponibles pour Android. Quel en est le thème ? Les widgets, mes chers amis ! Pour donner suite à une enquête menée sur le Web et auprès de la communauté, j’ai pu établir une première liste des meilleurs widgets – de différents horizons – proposés aux utilisateurs d’Android. Vous pouvez également y contribuer puisque cet article sera amené à évoluer dans le temps.

Quels sont les meilleurs widgets pour Android ?

1. Meilleur widget Android pour la météo : Yahoo Météo – pour jouer à Mère Nature

En plus de la version native d’Android (dénommée «Actualités et Météo»), il est intéressant de savoir que le Google Play renferme à lui seul une foule d’alternatives de l’application de Google. Parmi les plus prisées, l’application de Yahoo Météo s’avance avec un design simple et sans prétention qui met à l’honneur la météo sur un ou plusieurs jours de la semaine, en plus de mettre en vedette les plus grandes villes et/ou régions avec des photos dédiées.

Au sein des fonctions introduites par l’application, Yahoo Météo est capable d’afficher la météo sur 24 heures et 10 jours, à l’aide de cartes interactives (radars, satellites, températures, vents), d’alertes de vigilances météo, ainsi que des données en rapport à l’humidité, l’indice UV émis par le soleil et d’autres probabilités de précipitations. Enfin, cette application renferme pas moins de 7 widgets scindés en plusieurs formats (4×2, 4×1 et 2×2) que vous pouvez très facilement redimensionner à la suite d’un appui long sur l’un d’eux. Essayez-les, c’est gratuit sur le Google Play :

  • Version testée : 1.5.4
  • Taille du fichier : environ 18,4 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.2
  • Modèle économique : totalement gratuit, avec
    des suggestions d’applis Yahoo (dans le tiroir latéral)

Yahoo MétéoInstall on Google PlayCette application ne fonctionne pas ou ne convient pas, voici d’autres alternatives :

…avec le style d’HTC Sense…

Météo & Horloge Widget AndroidInstall on Google Play…dans l’esprit minimal…

Weather Timeline – ForecastInstall on Google Play…quant la météo se fond dans l’écran d’accueil…

Transparent horloge et météoInstall on Google Play

2. Meilleur widget pour personnaliser votre smartphone : Power Toggles – pour manipuler Android du bout des doigts

Si vous êtes des personnes qui aiment personnaliser leur mobile dans tous les sens et avoir accès à tout plein de fonctions en un clic, vous devriez songer à essayer Power Toggles dans ce cas. Grâce à cette application, vous allez pouvoir enrichir Android en ajoutant des toggles sur l’écran d’accueil et dans la barre d’état. Sans y aller par quatre chemins, un toggle pourrait être qualifié comme une case hébergeant une fonction activable/désactivable à souhait.

Hébergeant plus de 40 toggles différents, l’installation de cette solution permettra d’apporter un peu de facilité à votre utilisation du système et ce, sans vous casser la tête à aller dénicher les options de votre Android dans les profondeurs des paramètres d’Android. Configurable à souhait, vous pouvez ajouter de une à plusieurs actions sur un même widget, en plus de pouvoir en ajouter d’autres dans la barre d’état ; où vous pouvez personnaliser les vignettes dédiées aux actions rapides directement depuis l’application, mais seulement à partir d’Android 6.0 Marshmallow.

  • Version testée : 6.0.4
  • Taille du fichier : environ 826 Ko
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.1
  • Modèle économique : totalement gratuit,
    sans publicité ou micropaiement quelconque

Power TogglesInstall on Google PlaySi elle ne fonctionne pas, essayez son alternative Widgetsoid :

WidgetsoidInstall on Google Play

3. Meilleur widget Android pour la télé : TVShow Time – pour ne manquer aucune série télévisée

Tellement de variétés existent que les séries TV n’échappent à personne ou presque. Dans cette rubrique de l’article, TVShow Time est l’application parfaite pour ne plus manquer un épisode de vos séries TV préférées. Abritant une communauté comptant plus de 500 000 fans, cette application va vous permettre d’ériger votre propre agenda personnel autour des séries que vous appréciez, pour être directement averti lorsqu’un épisode va être diffusé. Pour mettre la cerise sur le gâteau, TVShow Time s’avance avec un widget simple qui renforcera l’expérience d’utilisation.

meilleurs widgets android tvshow time image 00
Entraperçu de l’interface de TVShow Time depuis l’iPhone et Android. © TVShow Time
  • Version testée : 3.7.5.1
  • Taille du fichier : environ 31,9 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.0.3
  • Modèle économique : totalement gratuit,
    avec des publicités mais sans micropaiement

TVShow Time, guide séries téléInstall on Google PlayUne fois encore, d’autres applications dédiées apportent aussi leurs widgets :

NetflixInstall on Google PlayIMDb Films & TVInstall on Google Play

3. Meilleur widget Android pour le métro : Horaires Me ! – pour ne plus rater aucun métro

Mieux que l’application officiellement proposée par la RATP, Horaires Me ! est l’alternative par excellence qui se démarque de toutes les autres. Grâce à celle-ci, il se pourrait bien que vous renouiez avec les transports en commun parisiens et ce, par le support de tous les transports en commun : RER, Transilien, Bus, Gares grandes lignes d’Île de France, Métro de Paris et Tram, sans oublier le Noctilien. Avec Horaires Me !, vous ne manquerez plus aucun métro en plaçant les stations que vous fréquentez le plus dans les favoris, et avoir la mainmise rapidement dessus.

En plus d’être compatible avec Android Wear, l’application propose aussi un widget pratique – certes très moche et qui aurait besoin d’une sévère refonte de son design – qui vous permettra d’avoir une vue rapide sur les horaires de passage des transports en commun enregistrées dans vos favoris. Intéressé ? Elle est gratuite sur le Google Play :

  • Version testée : 6.7.3
  • Taille du fichier : environ 11,3 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 2.3
  • Modèle économique : gratuit, avec
    des micropaiements (de l’ordre de 3,99 euros)

Horaires Me !Install on Google PlayLà encore, il existe un nombre indénombrable d’alternatives dédiées ; pour une ville ou une région en particulier, pour un moyen de transport quelconque ou tout autre moyen de locomotion. Regardez partout, c’est souvent révélateur !

5. Meilleur widget Android pour la musique : Spotify, SoundCloud, Play Musique… – pour contrôler sa musique

Enfin, sachez que la plupart des applications populaires disposent elles aussi de leur(s) propre(s) widget(s) pour manipuler facilement des contenus. Dans le rayon des lecteurs de musique ‘dans les nuages’, Spotify, Soundclound, Deezer, Google Play Musique et consorts en proposent tous un, en plus de l’intégrer à la barre d’état et/ou à l’écran de verrouillage pour la plupart d’entre eux. Alors, je vous le redis : «Ouvrez les yeux et regardez autour de vous».

meilleurs widgets android lecteurs de musique images 00
Entraperçu du widget de SoundCloud sur l’écran de verrouillage et l’écran d’accueil d’Android. © ANDROIDPIT

J’espère que cette liste de widgets contribuera à améliorer votre expérience quotidienne avec Android. Si vous avez d’autres recommandations à proposer, n’oubliez pas que les commentaires demeurent à votre entière disposition.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s