Chrome pour Android : les trucs et astuces pour mieux naviguer

Chrome pour Android est l’un des navigateurs les plus populaires sur Android. Installé sur de nombreux smartphones Android par défaut, le navigateur de Google est ainsi pour de nombreux utilisateurs le premier choix pour surfer sur Internet. Bien que Chrome soit déjà rapide naturellement, il existe quelques trucs et astuces pour pouvoir surfer plus rapidement sur Chrome et optimiser votre navigateur.

Android Lollipop/Marshmallow : gérer et changer les onglets de Chrome

Chrome avant la version 51

Avec Android 5.0 Lollipop, Chrome a évolué, et la gestion des onglets avec. De nombreux utilisateurs se plaignent notamment de ne pas pouvoir retrouver facilement les onglets ouverts précédemment. Pourtant, son utilisation n’était pas si compliquée. Il était possible d’ouvrir le navigateur directement depuis certaines applications et voir les sites visités recemment ou bien les garder de côté pour plus tard.

Chrome après la version 51

Face aux critiques des utilisateurs contre ce nouveau système, Google a décidé finalement de faire marche arrière et a décider de le supprimer. La section “Fusionner les onglets et les applications” a donc disparu et vos onglets navigateur sont désormais uniquement affichés dans Chrome (comme avant Lollipop) et non dans ce que l’on nomme le Criss-Cross, c’est à dire la liste des applications ouvertes récemment.

Ouvrir un nouvel onglet est donc relativement simple. Il suffit d’accéder au menu Chrome dans l’angle supérieur droit de l’écran. Cliquez ensuite sur Nouvel onglet. Pour le fermer, il vous suffit alors d’appuyer sur la croix en haut à droite.

Synchroniser les onglets et les signets avec d’autres appareils

La fonction n’est certes pas nouvelle mais elle n’est pas utilisée fréquemment. Ceci peut pourtant s’avérer utile. Pour profiter de la synchronisation sur votre smartphone, il vous suffit d’ouvir le navigateur Chrome puis Paramètres > Comptes > Synchronisation > Activé.

androidpit FR chrome synchronisation
Synchroniser les onglets sur votre téléphone est simple. © ANDROIDPIT

Pour synchroniser vos onglets avec votre ordinateur, ouvrez Chrome sur votre PC ou votre Mac. Cliquez sur l’icône du menu en haut à droite > Paramètres > Se connecter (si ce n’est pas déjà le cas) > Paramètres avancés de synchronisation et vérifiez que vos signets et vos onglets ouverts soient cochés.

Pour ouvrir des onglets depuis votre ordinateur sur votre appareil Android, appuyez sur l’icône de menu dans Chrome pour Android. Cliquez sur Onglets récents et accédez aux onglets de vos appareils.

chrome2
Ouvrez les onglets que vous avez consulté sur vos autres dispositifs. © AndroidPIT

Réduire la consommation de données

Une des caractéristiques les plus négligées et les plus utiles de Chrome est l’option permettant de réduire votre consommation de données de navigation. En effet, si votre navigation subit de nombreux ralentissements, c’est que votre volume de données en arrière plan est important.

Pour activer cette fonction, accédez aux Paramètres de Chrome puis faites défiler vers le bas et appuyez sur Economiseur de données. L’option vous présentera même un graphique et les chiffres montrant la quantité de données que vous utilisez.

ScreenShot Chrome3
Comment réduire la consomation de données ? © ANDROIDPIT

Activer le mode lecture

Le mode lecteur vous permet de vous concentrer sur le texte et de vous faciliter la lecture. Cette fonctionnalité est très utile lorsque vous lisez un article sur un blog, un journal ou tout autre média web. Le mode lecture exclut les menus de navigations, les artifices et la publicité pour ne laisser que le texte. Il s’agit en quelque sorte d’un mode “Zen”.

Voici la marche à suivre pour l’activer :

  • Ouvrez Chrome et saisissez l’URL suivante : chrome://flags
  • Faites défiler la fenêtre vers le bas.
  • Sur le dernier tiers de la page, vous devriez apercevoir la mention Activer l’icône de barre d’outils du mode lecteur
  • Sélectionnez le lien qui se nomme Activer.
  • Il ne vous restera plus qu’à appuyer sur le bouton Relancer maintenant pour redémarrer Chrome.
ScreenShot Chrome2
Activer l’icône de la barre d’outils du mode lecteur. © ANDROIDPIT

Transformer vos favoris en icônes d’applications

De nombreux utilisateurs l’ignorent mais il est possible de créer un raccourci sur le bureau de votre téléphone pour accéder à un site web, à la manière d’une icône d’application. Ouvrez dans Chrome votre site préféré (par exemple http://www.androidpit.fr) puis ajoutez-le à l’écran d’accueil en appuyant sur le menu à trois points.

Donnez un titre et appuyez sur le bouton ajouter. A présent, vous pouvez désormais accéder à vos pages favorites plus rapidement depuis l’écran d’accueil de votre smartphone.

chrome3
Créer un raccourci sur votre écran d’accueil. © AndroidPIT

Jouer à un jeu caché en mode hors-ligne

Pour les moments où vous ne pouvez pas vous connecter à Internet, Google a ajouté un petit jeu addictif à son navigateur Chrome pour Android.

Lorsque vous obtenez le message “Vous êtes actuellement hors-connexion” dans Chrome, appuyez sur le dinosaure qui apparait au dessus dudit message pour commencer le jeu. Il suffit de taper sur l’écran pour que le dinosaure saute par dessus les cactus.

chrome4
Connaissiez-vous ce jeu caché ? © AndroidPIT

Navigateur Google ChromeInstall on Google Play

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s