4 raisons qui poussent un homme à faire un « break »

C’est une évidence; dans chaque couple, il y a des hauts et des bas. Rares sont les couples qui ne connaissent jamais de prises de tête ou de conflits, c’est même assez louche. Il faut avouer que ce sont même ces disputes qui font la bonne marche de la relation, elles permettent de resituer les faits dans leurs contextes, d’aborder des sujets délicats qui sont la source même du ou des conflits et de trouver des solutions communes face à des problèmes du quotidien.

Cependant, il peut arriver que l’homme décide de faire ce qu’on appelle communément « un break » une sorte de rupture momentanée qui signifie clairement « une pause » -un peu comme pendant un match de boxe ou de lutte-. Ce « break » est parfois source d’angoisse et de stress et il engendre de nombreux questionnements justifiés tels que : sommes-nous toujours ensemble ? la relation est-elle finie ? sommes-nous toujours amoureux ? Il faut dire que cette ambiguïté est tout à fait légitime.

Afin de mieux comprendre le processus du « break », il est indispensable de remonter aux causes. Voici 4 raisons qui poussent un homme à faire un « break ». 

RUPTURE

Le break est une façon indirecte de rompre, voila c’est dit ! Si votre chéri a décidé de faire une pause, c’est que quelque chose bloque dans votre couple. Concrètement, il est conscient du fait que votre relation bat de l’aile, les sentiments sont toujours la mais il ne peut plus supporter un de vos défauts ou un comportement spécifique à son égard. D’ailleurs, avant de passer au break, il a du attirer votre attention à de nombreuses reprises sur ces problèmes auxquels vous n’avez pu y remédier à deux.

La meilleure attitude à adopter est de vous montrer plus responsable en ayant une conversation claire avec votre conjoint sur les causes et les objectifs de ce break. S’il continue à être trouble dans ses réflexions, sachez qu’il est temps pour vous deux de tourner la page chacun de son côté sans faire plus de dégâts.

DOUTE

C’est le type de break qui est souvent bien plus bénéfique qu’on le pense car il permet de replacer le couple au centre des priorités. D’ailleurs, c’est quand on se trouve perdu dans la routine, les responsabilités, le travail et les obligations, on a tendance à léguer le couple au second plan, voire au troisième. Si votre chéri a besoin de prendre du recul sur votre relation, qu’il est sur de l’amour que vous lui portez et celui qu’il vous offre en retour mais qu’il a certaines difficultés à se projeter, il peut vous demander de faire un break. Ce qui est tout à fait compréhensible.

D’ailleurs, ce genre de break est bénéfique a long terme car il vous donnera l’occasion à tous les deux d’établir une vision d’ensemble de vos projets personnels (donc chacun de son côté) et la trajectoire que vous souhaitez donner à votre relation.

INFIDÉLITÉ

Il est souvent difficile d’anticiper l’infidélité de l’autre. Cependant, une envie de break peut signifier l’envie « d’aller voir ailleurs » sans que cela ne soit vraiment compté comme une infidélité. En fait, quand un homme a recours à ce stratagème, c’est qu’il envisage de « garder » sa conjointe « sous le coude » car elle représente une valeur sûre et une sécurité affective. Alors que la fille « de passage » est seulement une envie soudaine sans lendemain.

Si vous remarquez que votre chéri adopte une attitude différente de ses agissements habituels, qu’une autre femme le contacte assez souvent ou que ses habitudes ont changé de façon catégorique et que votre homme demande un break… Vous devez vous poser de sérieuses questions concernant la loyauté de celui que vous aimez.

SOLITUDE

Les hommes ont une envie irrépressible de se loger dans leurs tanières, un peu comme des ours ( la comparaison n’a rien à voir avec la pilosité). C’est un sentiment masculin qui consiste à faire le vide autour de soi pour se focaliser sur un événement proche et qui pourrait marquer le tournant d’une carrière. Par exemple, il peut arriver qu’un homme ait envie de s’isoler à l’approche d’un examen, d’une réunion importante ou d’un entretien d’embauche. Ces raisons sont suffisantes pour que votre chéri vous demande un break qui n’en est pas un !

Comme vous le savez, les hommes ont parfois du mal avec les termes et leurs définitions exactes, il réclamera une pause pendant laquelle il se concentrera sur ses objectifs. Ce sera pour lui comme une sorte de bulle dans laquelle il s’enfermera pour se recentrer sur ses plans. Soyez rassurée, c’est pour votre bien commun alors prenez votre mal (mâle) en patience.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s