Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 11 juillet 2016.

1. Firefox pour Qwant

Partageant les mêmes convictions concernant le respect de la vie privée des internautes, la Fondation Mozilla et Qwant officialisent cette semaine un accord suivant lequel une nouvelle version de Firefox intègre par défaut le moteur de recherche français.

Lancé en France en février 2013, Qwant entend clairement empiéter sur le terrain de Google. Articulé autour d’une dimension sociale prononcée, il s’inscrit dans une dynamique multimédia, mettant l’accent sur la pluralité des sources d’information et de loisirs via la structure même de sa page d’accueil. Qwant rejoint les idées de la Fondation Mozilla sur le plan de la vie privée et de la protection des données, offrant avec Firefox pour Qwant un environnement de navigation sécurisé, assurant ne jamais tracer ses utilisateurs ni filtrer le contenu internet. Leur partenariat se veut mondial, permettant ainsi à Qwant de gagner en visibilité.

Pour le moment disponible sur Windows uniquement, Firefox pour Qwantpeut être doublé d’une extension de navigateur réciproquement nomméeQwant pour Firefox. Ce plugin offre un accès rapide à tous vos carnets et favoris depuis le bouton situé près de la barre de navigation, et vous permet de contrôler intuitivement les paramètres de traçage et de protection de vos données lorsque vous surfez.

Télécharger Firefox pour Qwant 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Firefox pour Qwant 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Qwant pour Firefox (Gratuit)

2. CCleaner

Comme tous les mois, Piriform nous gratifie d’une mise à jour de son logiciel de nettoyage et d’optimisation CCleaner. Ce rendez-vous mensuel marque bien évidemment l’occasion de corriger des bogues mineures et d’apporter quelques améliorations d’interface bienvenues. En passant en version 5.19,CCleaner bénéficie également de révisions plus importantes. Le processus de nettoyage de l’historique sous Chrome et Firefox est plus performant, la suppression du cache sous Windows 10 gagne en puissance, le support du standard Unicode se stabilise. Les utilisateurs équipés d’une version professionnelle de CCleaner profitent, quant à eux, d’un module de surveillance du système toujours plus compétitif.

Télécharger CCleaner pour Windows (Gratuit)
Télécharger CCleaner portable pour Windows (Gratuit)

3. 01net.com Speedtest

Déployé en novembre dernier sur le magasin d’applications Android,01net.com Speedtest se dévoile cette semaine dans une version pour iPhone et pour iPad. Développé en vue de tester rapidement votre bande-passante et de déterminer la qualité de votre connexion 2G/3G/4G et Wi-Fi, 01net.com Speedtest vous aide à connaître l’état de la couverture réseau de votre opérateur.

Nul besoin d’être un crack en informatique pour se servir de l’application. Une simple pression du doigt sur le bouton dédié déclenche le calcul instantané des vitesses de téléchargement et d’envoi des données, du délai de réponse et de l’intensité du signal. Les valeurs obtenues font l’objet d’un rapport détaillé que vous retrouvez dans votre historique. Vous prenez alors connaissance des performances des connexions par types d’usages (navigation web, visionnage de vidéos en ligne, téléchargement d’applications, etc.). Les données collectées au cours de chaque test sont ensuite reportées sur une carte vous permettant de comparer les performances réseau de plusieurs opérateurs dans la zone géographique de votre choix. 01net.com Speedtest vous aide également à la maison, indiquant la meilleure disposition pour vos répéteurs Wi-Fi, garantissant l’extension du réseau de façon optimale et uniforme.

Télécharger 01net.com Speedtest pour Android (Gratuit)
Télécharger 01net.com Speedtest pour iPhone/iPad (Gratuit)

4. Win Purify

Alors que l’offre de mise à jour gratuite pour Windows 10 arrive à échéance le 29 juillet prochain, ce sont plus de 300 millions d’utilisateurs qui ont migré de gré ou de force vers le dernier système d’exploitation de Microsoft. La polémique soulevée l’été dernier par la collecte intempestive de données personnelles continue d’en effrayer certains qui cherchent un moyen de contrer la politique de traçage mise en place par la firme de Redmond.

C’est dans le but de renforcer la protection des données des utilisateurs et de leur offrir un peu plus de libertés qu’a été développé Win Purify. Cet utilitaire système permet de configurer aisément des paramètres système difficilement accessibles en temps normal. L’outil est intuitif et vous aide neutraliser la télémétrie, bloquer les mises à jour automatiques du système, supprimer les fichiers inutiles, désinstaller les applications natives comme Edge et le Windows Store, ou encore désactiver le lancement automatique de certains services système qui dégradent les performances de votre PC. Il est évidemment recommandé d’utiliser Win Purify avec précaution dans la mesure où la plupart des actions menées via le logiciel sont irréversibles.

Télécharger Win Purify pour Windows 10 (Gratuit)

5. Emu Loader

Si la plupart des émulateurs de consoles profitent de leur propre interface utilisateur, certains requièrent une application tierce si vous souhaitez échapper aux lignes de commande ou bénéficier d’un frontend ergonomique.Emu Loader remplit parfaitement cette fonction. Compatible avec la plupart des émulateurs de bornes d’arcade comme MAME, Sega Model 3, Daphne ou ZiNc, le programme affiche une interface structurée au sein de laquelle il est facile de naviguer et de lancer une ROM en votre possession. Afin de toujours offrir un support optimal aux émulateurs susmentionnés, Emu Loaderpasse en version 8.1.7. L’occasion pour ses développeurs d’y apporter quelques corrections de code pour améliorer l’expérience joueur, et d’y intégrer le support pour la mise à jour 0.175 de MAME dévoilée la semaine dernière.

Télécharger Emu Loader pour Windows (Gratuit)

6. Forge

De nombreuses plateformes de diffusion vidéo proposent aux joueurs de partager leurs exploits avec d’autres passionnés du monde entier. Twitch s’est emparé du secteur du streaming, Google lui a emboîté le pas avec YouTube Gaming, les services traditionnels comme YouTube et Dailymotion mettent en avant des sessions vidéoludiques a posteriori. Le marché semblait donc bien bouché.

Pourtant, Forge a su tirer son épingle du jeu en proposant un service et un client au concept à mi-chemin entre la diffusion directe et différée. Le principe repose sur l’enregistrement pré-diffusion, garantissant aux joueurs de conserver et de soumettre à la communauté leurs actions les plus épiques. Pour y parvenir, Forge enregistre en permanence soixante secondes de jeu que vous pouvez uploader sur les serveurs du service et sur Twitter sans quitter la partie en cours, ni même la mettre en pause. Il est ainsi très simple de sauvegarder et partager des instants aussi fugaces qu’impressionnants, comme le coup fatal porté à un boss ou la réalisation d’un mouvement technique très complexe.

S’adressant en priorité au monde du jeu en ligne, Forge supporte nativement des titres renommés comme League of Legends, Hearthstone, Smite ouTeam Fortress. Et pour faciliter l’enregistrement et la diffusion de vos succès, il vous est possible de lier vos comptes Battle.net, Twitch, Xbox Live, Steam et PSN.

Utiliser Forge en ligne (Gratuit)
Télécharger Forge pour Windows (Gratuit)

7. Boring Man

Jeu de combat tactique en 2D et en ligne, Boring Man passe en version 1.2.6.1, avec, au programme, de nombreux ajouts et corrections visant à renouveler l’expérience de jeu. D’un point de vue ergonomique, cette mise à jour présente un bouton permettant d’ouvrir ou de réduire les fenêtres de chat. On relève également l’arrivée d’un compteur de DPS (dégâts par seconde) pour aider les joueurs à connaître leurs performances. Les modifications apportées à Boring Man incluent principalement des ajustements techniques – il n’est plus possible de se promener en dehors de la carte ou de flotter à côté d’une échelle que vous escaladez – et révisent la politique de bannissement. Ainsi, le nombre de joueurs présents sur le serveur doit être sensiblement plus élevé pour organiser un vote. On note enfin que les performances de certaines armes ont été revues à la hausse comme à la baisse, permettant de rééquilibrer les affrontements.

Télécharger Boring Man pour Windows (Gratuit)

8. Pokémon GO (apk)

Voilà des mois que Niantic nous promettait un jeu Pokémon comblant nos espérances les plus folles. Après une période de bêta-test jugée trop injuste aux yeux de ce qui n’ont pu y participer, Pokémon GO débarque enfin sur les stores mobiles.

Reposant sur un concept de réalité augmentée similaire à celui d’Ingress, que l’on doit également à Niantic, Pokémon GO vous propose d’endosser la casquette de dresseur de Pokémon et de partir à l’aventure sur une carte du monde réel en quête de créatures à capturer. Il ne s’agit pas là de déplacer votre personnage d’un point à un autre à l’aide d’une manette virtuelle, mais bel et bien d’enfiler vos chaussures et d’évoluer dans les rues alentour pour débusquer vos futurs compagnons de poche. Lorsque vous dénichez un Pokémon, il vous suffit de tapoter dessus pour le voir apparaître devant vous, à travers la caméra de votre smartphone ou tablette. Le résultat est aussi bluffant qu’immersif, autorisant les joueurs à toucher du doigt un rêve d’enfant.

Outre ses aspects technologiques impressionnants, Pokémon GO reprend le scénario et les mécanismes bien connus des fans de la première heure. Plus vous jouez et capturez de Pokémon, plus vous gagnez de l’expérience et renforcez vos créatures. Des bonbons collectés au cours de votre chasse aux Pokémon vous permettent de faire évoluer vos compagnons et de compléter votre collection. Des points de ravitaillement situés près de sites touristiques ou méritant votre attention vous permettent de grappiller quelques Poké Balls supplémentaires. Quant aux arènes dispatchées un peu partout sur la carte, elles se font terrains d’affrontements entre plusieurs dresseurs qui souhaitent mesurer les compétences variées de leurs Pokémon.

Déployé petit à petit à travers le monde, Pokémon GO n’est pour le moment disponible qu’en Australie et aux Etats-Unis. Les propriétaires d’appareils Android peuvent toutefois profiter du jeu en français et correctement géolocalisé en installant le fichier APK.

Télécharger Pokémon GO (apk) pour Android (Gratuit)

9. That Level Again 3

Créateur des trop courts That Level Again et That Level Again 2, Tagir avait pourtant annoncé mettre un terme à cette série de jeux pour se consacrer à d’autres genres vidéoludiques. Mais face au succès de deux premiers volets plébiscités par la communauté, le développeur a fini par céder. That Level Again 3 est enfin disponible sur les stores, et l’on ne boude pas notre plaisir. Dans ce troisième épisode, il ne s’agit plus de débloquer le même niveau de mille façons différentes, mais d’évoluer dans un dédale de pièces en résolvant des énigmes. Pour y parvenir, le joueur s’appuie sur de mystérieux énoncés dissimulant des indices sur la façon de procéder. Ces énoncés ne sont malheureusement pas traduits en français, mais leur simplicité devrait rassurer ceux à qui il reste quelques notions scolaires d’anglais.

Télécharger That Level Again 3 pour Android (Gratuit)
Télécharger That Level Again 3 pour iPhone/iPad (Gratuit)

10. Clash Royale

Racheté par Tencent le mois dernier, Supercell devrait, à l’image de Riot Games, profiter d’une des plus grandes communautés en ligne au monde et se développer encore plus vite. En attendant des résultats concrets, l’éditeur continue d’étoffer le contenu de ses titres et propose cette semaine une mise à jour importante de son dernier né Clash Royale. En passant en version 1.4.1, le jeu dévoile une nouvelle fonctionnalité majeure avec l’introduction de tournois. Pour en profiter, il vous faut atteindre le niveau 8. Lorsque vous jouez en mode tournois, vous affrontez des adversaires à proximité en vue d’obtenir des trophées et de débloquer de nouveaux succès. L’objectif ultime est évidemment de vous emparer de la première place du classement dans votre zone géographique, auquel cas d’énormes coffres viendraient récompenser tant de stratégie, d’ardeur et de maîtrise.

Par la mise à jour 1.4.1, Clash Royale dévoile également quatre nouvelles cartes communes (esprit de glace), épiques (bouliste), et légendaires (bûcheron et bûche). Enfin, les détenteurs de plus de 2300 trophées peuvent accéder à une arène fraîchement inaugurée : le sommet glacé. De quoi occuper la communauté des joueurs jusqu’à la prochaine mise à jour importante.

Télécharger Clash Royale pour Android (Gratuit)
Télécharger Clash Royale pour iPhone/iPad (Gratuit)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s