Comment savoir quand mettre fin à sa relation

Laisser partir une personne que vous aimez peut être très difficile, en particulier si vous avez aimé cette personne de tout votre cœur. Cependant, réaliser qu’il est temps de passer à autre chose vous permettra de repartir de zéro et de trouver enfin le bonheur.

 

Méthode 1 sur 2: Analyser sa situation

  1. Image intitulée Know when to Let Go Step 2
    1
    Analysez la situation froidement. Vous connaissez certainement des personnes dans ce cas, ayant trop peur des conséquences pour amorcer un changement salutaire. Analyser votre situation vous permettra de savoir s’il est temps de mettre un terme à votre relation [1].

    • Essayez de vous mettre à la place d’une personne extérieure. Que penserait-elle de votre situation ? Si la réponse est évidente, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
    • Si vous ne parvenez pas à vous extraire de votre situation, changez les noms et personnages de votre histoire. Créez une distance avec votre situation. Et faites de même avec les personnes que vous cherchez à quitter.
    • Imaginez un scénario similaire arrivant à un ami. Quel conseil lui donneriez-vous ?
  2. Image intitulée Know when to Let Go Step 3
    2
    Demandez l’avis d’autres personnes. Demandez à un ami ou un proche ce qu’il ferait dans votre situation et s’il a connu une relation similaire.

    • Soyez sincère et dites-lui qu’il peut vous parler librement. Vous cherchez la vérité et non pas à valider votre situation.
    • Demandez-lui s’il pense que votre réaction est la bonne et quelles responsabilités vous tenez dans cette situation.
    • Si vous cherchez un thérapeute, rendez-vous sur ce site :http://locator.apa.org/.
  3. Image intitulée Know when to Let Go Step 4
    3
    Analysez la situation. Écrivez vos sentiments dans un journal. Cherchez un schéma dans votre comportement. Est-ce que vous vous reprochez chaque conflit ? Si c’est le cas, demandez-vous si vous avez réellement une responsabilité ou si votre partenaire la partage avec vous.

    • Vous pouvez vous poser des questions précises afin de clarifier votre situation. Votre partenaire a-t-il peur de s’engager ou menace-t-il de vous quitter ? Vous envie-t-il plutôt que d’être heureux pour vous ? Vous trompe-t-il ? Si vous avez formulé ces questions et y répondez par l’affirmative, il est temps de passer à autre chose. Vous pourrez également supporter plus facilement une rupture si cela est nécessaire [2].
    • Après avoir écrit vos pensées, prenez le temps de les relire le lendemain, une fois apaisé. Si vous percevez les mêmes schémas, c’est qu’ils se produisent effectivement au sein de votre couple.
  4. Image intitulée Know when to Let Go Step 5
    4
    Réalisez si vous sabotez votre vie pour un idéal. Par exemple, si vous cherchez une relation idéale et n’acceptez rien de moins, vous êtes surement à l’origine de cette situation dysfonctionnelle. Pensez à ce que vous pourriez changer pour sauver votre couple.

    • Soyez honnête avec votre partenaire et expliquez-lui la situation afin de faire en sorte que votre couple fonctionne. Il respectera votre sincérité et fera donc l’effort de vous soutenir dans votre démarche.
    • Pour savoir si vous poursuivez ou non un idéal, demandez à un ami ou un proche son avis. Ils pourront vous dire si oui ou non vous n’êtes pas réaliste ou s’il y a une part de vrai dans vos attentes.
    • Vous pouvez également vous poser les questions suivantes [3].
    • Pensez-vous que vous devriez être satisfait sexuellement quand vous en ressentez l’envie ?
    • Pensez-vous que votre partenaire devrait satisfaire toutes vos demandes ?
    • Pensez-vous que votre partenaire doive satisfaire toutes vos envies ?
  5. Image intitulée Know when to Let Go Step 11
    5
    Réalisez qu’une absence de bienveillance est inacceptable. Si vous ne souhaitez pas passer du temps avec votre partenaire ou que vous ne respectez plus ses opinions, vous n’êtes certainement plus amoureux [4].

    • Il peut être difficile de mettre un terme à vote relation. Ne vous culpabilisez pas et pensez que la meilleure chose est de laisser votre partenaire trouver une personne qui l’aime sincèrement.

Méthode 2 sur 2: Évaluer sa relation

  1. Image intitulée Know when to Let Go Step 7
    1
    Observez les signes. Il peut s’agir de disputes constantes dues à la jalousie, d’un manque de confiance, d’un essoufflement de votre relation ou d’une sensation de malêtre [5].

    • Ce sont souvent les signes que votre relation n’est pas saine. Il est normal de se disputer au sein d’un couple, mais faites la différence entre des conflits constructifs ou non.
  2. Image intitulée Know when to Let Go Step 8
    2
    Vous disputez-vous continuellement ? Il est possible que vous ne soyez plus attirés l’un par l’autre. Cela n’indique pas que vous deviez vous séparer, cependant, vous avez des problèmes sur lesquels vous devez travailler. Si vous vous disputez continuellement, il est malheureusement possible que vous deviez mettre un terme à votre relation [6].

    • Si vous souhaitez partir en raison de ces conflits répétitifs, posez-vous la question de savoir pourquoi vous vous disputez et sur quels sujets. Si votre but est de blesser l’autre ou que les sujets de dispute sont insignifiants, c’est le signe que vous devez passer à autre chose [7].
  3. Image intitulée Know when to Let Go Step 9
    3
    Sachez détecter lorsque la personne vous agace. Cela indique généralement que vous n’êtes plus amoureux. Si vous êtes embarrassés par l’autre ou énervés par son comportement, cela peut indiquer la fin de votre couple [8].

    • Soyez attentif aux schémas répétitifs. Ne vous attardez pas sur un évènement singulier, il est normal que vous soyez frustré de temps en temps.
  4. Image intitulée Know when to Let Go Step 10
    4
    Faites attention aux ruptures dans votre communication. Il est crucial que vous puissiez communiquer au sein de votre couple et soyez honnêtes sur vos sentiments. L’absence de communication est donc souvent un signe de rupture [9].

    • Si vous vous aimez toujours malgré ces problèmes, vous pouvez suivre une thérapie de couple afin d’analyser votre situation.
  5. Image intitulée Know when to Let Go Step 14
    5
    Écoutez votre partenaire. S’il vous exprime clairement qu’il souhaite mettre un terme à votre relation, écoutez-le. La vérité est toujours préférable au mensonge, appréciez donc le fait qu’il exprime ouvertement ses émotions, même si cela est dur à entendre.

    • Ces mots sont toujours très durs à entendre cependant, il est préférable que vous trouviez une personne qui soit réellement amoureuse de vous.
  6. Image intitulée Know when to Let Go Step 15
    6
    Cherchez des signes de son infidélité. Si votre partenaire passe son temps à envoyer des messages ou à consulter son profil, il est possible qu’il vous trompe ou souhaite le faire [10].

    • Ne restez pas avec un infidèle. Partez immédiatement dès que vous en aurez la confirmation. Vous méritez mieux que cela et il est donc important que vous coupiez les ponts afin qu’il ne puisse plus vous contrôler [11].
    • Si vous n’êtes plus heureux, prenez la décision de partir et dites-le à votre partenaire. Soyez toujours honnête quant à vos sentiments et prenez la bonne décision pour vous deux.

Conseils

  • Suivez votre instinct et non les conseils de vos amis. Vous devez prendre seul votre décision, donc ne vous laissez pas influencer.
  • Prenez votre temps afin d’être sûr de votre décision. Si votre situation ne correspond pas aux points développés plus haut, ne prenez pas une décision trop hâtive qui pourrait ruiner votre relation.
  • Même si cela est difficile, vous devez faire face à votre situation. Vous ne serez jamais heureux dans une relation qui ne vous satisfait plus.
  • Tenez votre position. Ne changez pas d’avis, car vous pourriez perdre son respect.
  • Il est normal que votre ex vous manque dans un premier temps. Sachez que cette sensation disparaitra par la suite.
  • Si les mauvais moments sont plus nombreux que les bons, il est temps d’aller de l’avant.
  • Pensez d’abord à vos besoins. Il est possible que vous lui fassiez de la peine, mais concentrez-vous sur ce dont vous avez besoin.

Avertissements

  • Ne cherchez pas à reconquérir votre ex, car cela finit toujours mal.
  • Parlez-en avec votre partenaire avant d’officialiser la rupture. Il est possible que son comportement soit lié à un élément extérieur à votre couple.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s