6 astuces pour mettre fin aux disputes de couple

Dans un couple, les disputes peuvent être plus ou moins fréquentes. Si certaines d’entre elles se terminent plutôt bien, d’autres peuvent être blessantes à travers les mots lancés sous l’effet de la colère. Ces situations amènent souvent à une perte d’intérêt et de confiance entre les partenaires. Ce qui peut quelques fois aller jusqu’à la rupture. Pour éviter d’avoir à se retrouver dans ce genre de situations étant un couple, il est important de connaitre ces 6 astuces pour mettre fin aux disputes de couple.

Comptez jusqu’à 10

 

Lorsque vous vous disputez avec votre partenaire et qu’il ou elle dit quelque chose que vous n’appréciez pas, ne réagissez pas automatiquement. Comptez d’abord jusqu’à 10. En comptant jusqu’à 10, vous prenez une respiration profonde et prenez le temps de digérer ce que vous avez entendu. Ainsi, vous pourrez à votre tour aussi évaluer votre réponse et minimiser les dégâts.

Convenez d’un signal de stop

 

Si vous avez l’habitude de vous disputer, vous avez surement déjà eu à parler de votre fréquence de disputes au calme. Parmi les astuces pour en avoir moins, l’un des plus importants est le signal de stop. Vous convenez tous les deux d’un geste qui signifiera que vous n’avez pas envie de vous disputer ou que la dispute commence à aller loin. Ainsi, ce signal vous permettra de redescendre sur terre et de trouver un moyen plus amical de dépasser la situation.

 

N’essayez pas de gagner à tout prix

 

Généralement lors des disputes, ces dernières sont plus animées par l’égo que par la réelle source du problème. Soyez honnêtes envers vous-mêmes et envers votre partenaire et reconnaissez-le quand vous avez tort. Vous éviterez bien des désagréments à votre couple comme ça.

Ne faites pas de tout une dispute

 

Certaines discussions n’ont pas à se transformer en disputes. Il est tout à fait normal et même nécessaire pour un couple d’avoir des divergences de point de vue. Au lieu de les voir comme des sources de conflits, ces différences sont plutôt des moyens de se valoriser et de promouvoir l’espace personnel dans le couple.

 

Tenez compte de l’environnement

 

Quelques fois, ce n’est pas vraiment la discussion qui est houleuse mais c’est l’environnement qui vous met dans cet état. Lorsque vous essayez de discuter avec votre partenaire et que vous n’arrivez pas à vous entendre, vous être obligé d’élever la voix pour vous entendre. Ce faisant, quand en plus la discussion porte sur une divergence de point de vue, l’humeur engendrée par l’environnement peut prendre le dessus. Sachez donc reconnaitre lorsque l’environnement joue un rôle dans votre discussion et la reporter si besoin est.

Mettez-vous à la place de l’autre

 

Lorsque vous vous disputez avec votre partenaire, il est tout à fait important que vous essayiez de comprendre ce qui vous met vous en colère par rapport à la situation. Mais plus important encore, il est nécessaire que vous vous mettiez à la place de votre partenaire et que vous essayiez de comprendre ce qu’il ou elle ressent par rapport à cette situation. En faisant cela, il vous sera beaucoup plus facile à tous les deux de reconnaitre les points où chacun d’entre vous a tort et les points où chacun a raison. Ce qui facilitera la fin de la dispute.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s