6 moyens d’augmenter la sérotonine dans votre cerveau

Vous avez des troubles du sommeil ou des troubles sexuels ? vous êtes quelques fois agressive sans pouvoir l’expliquer ? Cela vient surement du fait que votre niveau de sérotonine soit faible. La sérotonine est un neurotransmetteur permettant à votre système nerveux d’assurer les différentes connections nécessaires à son bon fonctionnement. Ainsi, la sérotonine est présente lorsqu’on parle de régulation de l’humeur, de l’émotion, de l’agressivité ou encore des comportements sexuels et autres. Afin de vous éviter de souffrir de divers troubles, il serait bien que vous connaissiez ces 6 moyens pour augmenter la sérotonine dans votre cerveau.

Du tryptophane

Le tryptophane est un acide aminé qui est essentielle à la production de la sérotonine. En mangeant des aliments riches en tryptophane, vous stimulez la production et surtout l’activation de sérotonine ; ce qui vous met de bonne humeur.

Vous pouvez le trouver dans des aliments tels que la viande maigre, des œufs ou encore des produits laitiers. Vous pouvez également avoir du tryptophane à partir des noix.

 

Profitez du soleil

A chaque fois que vous vous exposez à la lumière du soleil, vous augmentez votre production de sérotonine. En effet, même si elle n’est pas aussi puissante que le tryptophane dans ce cas, la vitamine D dont vous bénéficiez à partir du soleil est aussi une activatrice de la production de sérotonine. Même en hiver, cela reste vrai car vous ressentez toujours les effets de la lumière du soleil malgré le froid et les vêtements qui vous protègent.

Essayez de profiter du soleil dès que vous le pouvez en matinée ou en après-midi pour bénéficier au maximum de ses bienfaits.

Consommez plus de magnésium

Tout comme le tryptophane, le magnésium est l’un des éléments essentiels à l’activation de la sérotonine. Ainsi, lorsque vous avez un déficit en magnésium, vous pourrez plus ou moins ressentir les troubles cités plus haut en fonction de votre régime alimentaire.

Vous trouverez du magnésium en grande quantité dans divers aliments tels que les amandes, les noix du brésil, les sardines à l’huile, le cacao, les épices et autres.

 

Positivez

Pour augmenter la production de sérotonine dans votre cerveau, vous aurez à jouer également sur des facteurs internes. En effet, votre alimentation ou l’environnement dans lequel vous vous trouvez ne suffiront pas si vous n’avez pas le bon état d’esprit.  Il vous faut donc trouver des activités ou des routines qui vous aident à déstresser et à vous sentir mieux dans votre peau.

Faites du sport

Lorsque vous faites du sport, vous produisez de l’endorphine qui est une hormone également appelée hormone du plaisir sportif. C’est l’endorphine qui vous fait ressentir cet état de relâchement et ce bien-être une fois votre séance de sport terminée. A travers la sécrétion d’endorphine, vous vous retrouvez donc dans un état favorisant l’augmentation de la sérotonine dans votre cerveau.

Développez une routine sportive si vous n’en avez pas encore ; vous serez impressionnée par tout le bien qu’elle vous procurera.

 

Prenez plus de vitamines B

Les vitamines B font également partie des nutriments jouant un grand rôle dans la production de la sérotonine dans le cerveau. En effet les vitamines B et plus précisément les vitamines B6 et B12 sont efficaces contre les troubles de l’humeur. En ayant une diète riche en vitamines B, vous vous mettez dans les conditions adéquates pour favoriser la production de sérotonine.

Parmi les aliments riches en vitamines B6 et B12, vous avez le thon cuit, le saumon, la banane, l’avocat, le poulet rôti, le riz complet, les pommes de terre, l’œuf et encore bien d’autres.

 

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