LES NOUVELLES APPLICATIONS ANDROID À NE PAS MANQUER – JUILLET 2017

Chaque jour, des centaines d’applications et de jeux Android sont mis en ligne sur le Play Store. Dans cet article, vous pourrez découvrir les nouvelles applications et celles que nous trouvons les meilleures chaque mois. Sans plus attendre, découvrons « les nouvelles applications Android à ne pas manquer du mois de juillet 2017 ». Pourquoi attendre, découvrons-les dès maintenant  !

Adobe Scan

Adobe est de retour. Cette fois, c’est pour transformer vos documents en PDF directement depuis le smartphone. Pour ce faire, vous n’avez qu’à l’ancer l’appli qui vous montrera un appareil photo. Ensuite, vous le pointez vers votre document (une page de votre bloc-note par exemple), et il tentera lui-même de trouver le document et d’en trouver les limites. Vous pouvez également le lancer manuellement si vous préférez.

C’est tout, plutôt facile non ? Vous trouverez votre document enregistré et pourrez bien évidemment le partager. Bien sûr, il existe d’autres applications de ce genre, particulièrement celle de Google qui porte le nom de PhotoScan, mon collègue Pierre avait écrit un article sur le sujet.

adobescan
La numérisation est faite en quelques secondes. 
  • Version testée :  17.06.02
  • Taille du fichier : 23,1 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 5.0
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

Vous pouvez trouver cette application sur le Play Store.

Firefox Focus

Face à l’exploitation de données que nous imposent beaucoup de sites/applications afin de pouvoir les utiliser, la confidentialité et la sécurité sont devenues un élément très important sur Internet. Cette nouvelle application, Firefox Focus, vise justement à vous laisser naviguer sur Internet “comme si personnen e vous regardait”, c’est à dire en prenant le plus possible en compte votre confidentialité.

Ainsi, vous pouvez voir le nombre de traqueurs qui s’intéressent à vous à chaque fois que vous visitez un site web. Quant aux publicités (qui sont généralement ciblées), elles sont tout simplement bloquées afin d’éviter à l’utilisateur de voir des choses qu’il n’a pas envie de voir. En d’autres termes, Firefox Focus contient en une seule application ce qui nécessite souvent des addons. Ceci soulève bien sûr de nombreuses questions puisque cette publicité est nécessaire pour que les sites survivent, mais cela est un autre débat.

firefox focus
Firefox Focus vous permet de bloquer plusieurs éléments. 
  • Version de l’app : 1.0
  • Taille de l’app : 3.02 Mo
  • Compatibilité de l’app : Android 5.0 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Vous pouvez trouver cette application sur le Play Store.

Persona 5 IM

Si tous les smartphones proposent une application de messagerie par défaut, elles ont toutes un point en commun : elles ont un design très classique. Trop, peut-être, pour certains. C’est pour cette raison qu’il existe beaucoup d’applications sur le Play Store, proposant une expérience graphiquement et/ou techniquement différente. Persona 5 IM est une application de messagerie au design original, à vrai dire les graphismes rappellent beaucoup la bande dessinée.

En ce qui concerne le fonctionnement vous trouvez la même chose que dans votre messagerie par défaut, c’est à dire l’envoi et la réception de messages, l’apparition de notifications lors de la notification et plusieurs autres options configurables dans les paramètres de l’appli. Bref, pour ceux qui veulent un peu d’excentricité dans leurs applis, cela pourrait être une bonne option.

persona 5 im
L’interface est pour le moins originale.
  • Version de l’app : 1.1
  • Taille de l’app : 2.23 Mo
  • Compatibilité de l’app : Android 4.4 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Cette application est disponible sur le Play Store.

Juin 2017

Socratic

Socratic se veut être une assistance aux écoliers et étudiants lorsqu’ils font leurs devoirs, mais c’est en réalité une application pour tous ceux qui cherchent la réponse à une question posée sous leurs yeux. Le principe est simple : pour résoudre une question (de tout ordre) ou une équation il vous suffit de lancer l’application et prendre la photo. L’application vous propose ensuite plusieurs éléments de réponse, à partir de Yahoo ou de Wikipédia pour n’en citer qu’un. Pour résumer, plus besoin de taper votre recherche sur Google, l’application fait le travail pour vous.

Si l’application est très utile et a un grand potentiel, il faut aussi lui reconnaître quelques défauts. Le principal problème  c’est qu’il est difficile d’utiliser l’application avec une écriture manuelle, j’ai eu beau essayer je n’ai pas réussi à obtenir de résultats vraiment concluants. Restons positifs, ceci est probablement lié au jeune âge de l’appli, avec le temps les choses devraient évoluer.

socratic
En raison de son jeune âge, les premiers résultats ne sont pas forcément les meilleurs. Cela devrait s’améliorer avec le temps. 
  • Version testée :  1.1.1
  • Taille du fichier : 6.71 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.1
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Socratic – Devoirs & réponsesInstall on Google Play

DirectChat

Si vous utilisez Facebook Messenger, vous êtes habitué au système de conversation flottante. En clair, une petite bulle de conversation apparaît sur votre écran et à côté vous voyez le nombre de message non lu. Lorsque vous cliquez sur la bulle, vous voyez une miniature de la conversation afin de pouvoir communiquer rapidement, sans avoir à ouvrir toute l’application.

Cette fonctionnalité est étendue à toutes vos autres applications de messagerie : WhatsApp, Skype etc. Une version payante permet d’obtenir davantage de fonctionnalités et une disparition de la bannière de publicités mais la version gratuite fait déjà le travail Il faut permettre à l’appli d’accéder aux notifications pour que ceci soit possible, mais l’application fonctionne bien et semble être plutôt stable.

DirectChat
Accès direct à la conversation grâce à une petite bulle. 
  • Version testée :  1.1.8
  • Taille du fichier : 7.22 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.3
  • Modèle économique : entièrement gratuit

DirectChat (ChatHeads for All)Install on Google Play

Keybase

Nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui un nouveau système de communication, il est quelque peu différent de ce que l’on connaît. A travers l’application OpenSource Keybase, vous vous connectez à vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook et compagnie) afin de pouvoir communiquer avec les utilisateurs présents sur ces réseaux. Une fois la connexion effectuée, vous pouvez vous rendre dans l’onglet de messagerie et chercher l’identifiant de votre contact sur le réseau.

Vous pouvez ensuite lui envoyer un message. Petit plus intéressant, les messages sont chiffrés de bout en bout. Petit moins : pour vous connecter à Facebook et Twitter vous devez publier un message, ce qui n’est pas forcément pratique pour ceux qui ont beaucoup d’abonnés. En bref, Keybase est une application de messagerie qui vous permet de regrouper les conversations de vos réseaux sociaux.

keybase
Vos chats Twitter accessibles directement depuis cette appli. 
  • Version testée :  1.0.2
  • Taille du fichier : 36,7 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.1
  • Modèle économique : entièrement gratuit

KeybaseInstall on Google Play

Mai 2017

BlaBlaLines

Peut-être connaissez-vous (ne serait-ce que de nom) l’application BlaBlaCar, une appli de covoiturage. L’entreprise a décidé de revoir un petit peu son modèle et compte proposer à ses utilisateurs des déplacements beaucoup plus larges. Qu’en est-il donc des courts trajets ? C’est ici que l’application BlaBlaLines entre en scène.

Le système est simplifié au maximum : il analyse les trajets et essaye de trouver le conducteur qui correspond, libre à lui ensuite d’accepter le voyage ou non. Le concept “humain” passe donc à la trappe afin de gagner du temps puisque vous ne choisissez pas votre passager ni même l’endroit où vous vous retrouverez. Afin d’éviter les détours, le chauffeur ne peut prendre qu’un seul passager. Si l’application est gratuite, la course ne l’est pas, ce qui explique le prix de transport de 5 euros pour le déplacement. Si ce dernier est généralement de l’ordre maison – travail, nous ne pouvons pas nous empêcher de voir une concurrence à Uber là dessous.

blablalines
Voici à quoi ressemble l’application. © Play Store

L’application est actuellement en phase de test sur certaines lignes (notamment Toulouse – Montauban). Si le succès est au rendez-vous, elle devrait arriver à l’échelle nationale.

  • Taille du fichier : inconnue
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.4
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Wemogee

Cette application s’adresse initialement aux personnes atteintes d’aphasie, un trouble qui empêche de communiquer correctement (autant au niveau du partage d’informations que de la compréhension du langage). Wemogee permet donc de communiquer uniquement à l’aide d’images, ou plus exactement d’émojis, chose qui amusera les fans du genre.

L’application est développée par une entreprise italienne mais apparemment il y aurait une collaboration avec Samsung. Quoi qu’il en soit, ne vous emballez pas trop car il s’agit pour le moment uniquement d’une version bêta qui n’est disponible qu’en anglais et en italien. Sachez que votre numéro de téléphone est nécessaire pour l’inscription (à l’instar de WhatsApp et bien d’autres encore).

wemogee
Communiquer sans mots, c’est possible. 
  • Version testée :  1.0.0
  • Taille du fichier : 23,1 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.0
  • Modèle économique : entièrement gratuit

WemogeeInstall on Google Play

Glasswire

Peut-être avez-vous envie de suivre de près votre consommation de données ? Que ce soit pour le WiFi ou pour la 3G/4G, cette application vous permet de garder un oeil sur tous les éléments de votre téléphone qui accèdent au réseau (applications, services) et bien évidemment vous pouvez voir combien chacune consomme de données en un temps déterminé.

Vous pouvez voir ainsi quelles applications sont gourmandes en arrière-plan (bien qu’elles paraissent fermées à première vue), et le graphique vous permet de garder un oeil sur votre consommation. En bref, une application gratuite bien pratique.

GlassWire
Surveillez votre consommation de données ! 
  • Version testée :  1.0.50r
  • Taille du fichier : 2,99 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.4
  • Modèle économique : entièrement gratuit

GlassWire – Usage de donnéesInstall on Google Play

Synoped

Synoped est une application en anglais qui vous permet non seulement de lire les actualités mais aussi d’accéder à toute une série d’images rigolotes et de memes. D’après les développeurs il s’agit des memes qui sont les plus populaires du moment, et ils sont bien évidemment actualisés régulièrement (vous pouvez choisir la fréquence dans les options).

Ici aussi, il s’agit d’une version bêta donc il peut arriver que les performances ne soient pas au rendez-vous (l’application a crashé sur mon OP3+), mais avec le temps elle devrait s’améliorer. Elle permet de passer un bon moment en attendant le métro/bus, mais il vaut mieux avoir quelques bases en anglais pour comprendre les blagues sur les images.

synoped
Plusieurs images rigolotes s’offrent à vous. 
  • Version testée :  1.4
  • Taille du fichier : 2,50 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.1
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Synoped (Beta)Install on Google Play

Avril 2017

Supersonic Fun Voice Messenger

Google fait beaucoup de choses incroyables mais il y a un point sur lequel il n’arrive pas à surpasser la concurrence : la messagerie instantanée. Area 120, l'”incubateur de start-up” créé par Google a donné un fruit : l’application Supersonic Fun Voice Messenger. Cette messagerie instantanée, offre un concept très simple : vous parlez et l’application transforme votre message audio en textuel, et envoie les deux à votre correspondant.

Contrairement à Allo et à Duo, vous n’avez pas besoin d’un numéro de téléphone pour utiliser l’application, il vous faut simplement un compte/une adresse Gmail. Vous devez ensuite associer votre compte à un pseudonyme (ou votre vrai nom, si vous préférez) qui sera par la suite utilisé par vos contacts pour vous trouver et vous ajouter. Cette application est disponible sur le Play Store mais n’est pas compatible avec tous les appareils, donc vous pouvez passer par l’APK si vous désirez vraiment l’installer.

supersonic
Voici à quoi ressemble l’application. 
  • Version testée :  0.4.3
  • Taille du fichier : 11,4 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 5.0
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Vous trouverez cette application sur le Play Store

Meteor

Meteor est une application gratuite sur Android qui vous permet faire des tests de vitesse. Cependant, contrairement à la plupart des applis de ce genre, il n’y a pas de publicité et elle est gratuite au téléchargement. En plus de tester la vitesse de votre connexion Internet, l’application peut évaluer l’expérience que vous avez avec vos autres applications en fonction de vos scores. Ainsi, si vous avez des vitesses lentes, YouTube ou Netflix pourrait avoir une mauvaise note, alors que des sites sociaux comme Facebook pourraient avoir une note moyenne ou bonne. Enfin, pour ne pas gâcher, le design de l’application est agréable.

  • Version testée :  1.0.78
  • Taille du fichier : 19,9 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.1
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Vous trouverez cette application sur le Play Store

Bard – Video Assembler

Bard est une application divertissante qui permet de trouver facilement des vidéos YouTube et de les éditer pour créer de petits clips que vous pouvez partager sur les différents réseaux sociaux. Son utilisation est simple et le rendu est assez amusant. Il n’y a aucune publicité et l’appli est gratuite au téléchargement.

androidpit bard android
C’est simple et amusant. Et en plus c’est gratuit.
  • Version testée :  1.3.4
  • Taille du fichier : 30,4 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.1
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Vous trouverez cette application sur le Play Store

Focus Timer Reborn

Vous ne vous trouvez pas assez productifs ? Eh bien, il y a une application pour cela. Focus Timer Reborn vous propose de vous aider en définissant vos plages d’activité et en vous permettant de rester concentré. L’idée est de vous rendre productif le plus possible durant un laps de temps. L’appli s’oriente plus aux freelancers ou aux personnes qui peuvent facile ment être perturbés. L’avantage, c’est qu’elle est gratuite au téléchargement.

androidpit focus timer reborn
Focus Timer Reborn peut vous aider à vous rendre plus productif. 
  • Version testée :  0.9.17
  • Taille du fichier : 2,46 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.0.3
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Vous trouverez cette application sur le Play Store

Mars 2017

FaceApp

FaceApp est l’une des applications qui se spécialisent dans les retouches photos à l’aide d’une intelligence artificielle. En clair, vous utilisez l’application pour prendre une photo, ou en utilisez une déjà existante, et appliquez ensuite un filtre dessus. Ainsi, votre image s’adapte et, en fonction du filtre, avez l’air vieux, très jeune, arborez un grand sourire, etc. Vous pouvez également faire des collages, ce qui peut être pratique pour certains pour les réseaux sociaux.

Ceci dit, l’utilité réelle reste à démontrer. A l’image de MSQRD et bien d’autres, c’est rigolo un moment puis devient vite superflu.

faceapp
Vous pouvez appliquer des filtres pour apparaître comme une personne âgée. 
  • Version testée : 1.0.177
  • Taille du fichier : 8,33 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.4
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Vous trouverez cette application sur le Play Store.

Nautivity

Cette application s’adresse à tous les adeptes de l’eau et principalement ceux de la navigation. Du GPS à la météo en passant par l’inclinomètre, vous devriez trouver plusieurs éléments utiles lorsque vous partez en mer. L’application propose également un service de SMS “SOS” qui, comme son nom l’indique, vise à envoyer un message lorsque vous êtes en détresse (par exemple lorsque vous coulez !) afin d’obtenir de l’aide.

nautivity
L’application vous informe sur différents niveaux. 
  • Version testée : 1.2.1
  • Taille du fichier : 2,57 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.0.3
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Vous trouverez cette application sur le Play Store.

Ooniprobe

Ooniprobe vous permet d’effectuer plusieurs tests portant sur votre connexion. Le plus intéressant est bien évidemment le dernier puisqu’il analyse le potentiel de votre connexion (notamment le débit ascendant et descendant et les performances), mais vous pouvez également voir les sites bloqués et de quelle manière ils sont bloqués, technologiquement parlant. Vous avez également la possibilité de regarder si des systèmes d’espionnage ou de gestion des accès web ont été mis en place.

Ce n’est peut-être pas l’application que l’on utilise tous les jours mais si l’on se retrouve dans une situation ou la connexion Internet semble être louche ou tout simplement semble être contrôlée d’un peu trop près, ceci pourrait vous être utile.

ooniprobe
Plusieurs tests sont possibles. 
  • Version testée : 1.1.2
  • Taille du fichier : 19,1 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 2.3
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Vous trouverez cette application sur le Play Store.

Février 2017

FastKey Launcher

Voici un launcher pour retrouver toutes tes applications à porter de tap. FastKey est un launcher original, il n’est peut-être pas le plus élégant mais la vitesse est dans son ADN, cela ne fait aucun doute. Avec ce launcher, vous aurez un clavier à l’écran qui vous permet de trouver des applications et des contacts simplement en appuyant sur une touche. En deux taps, vous arrivez là où vous voulez être : pas besoin de swiper et/ou de chercher quoi que ce soit.

  • Version testée : 1.0.4
  • Taille du fichier : 6,34 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.1
  • Modèle économique : entièrement gratuit

FastKey LauncherInstall on Google Play

Stream (Free music for YouTube)

Avec Stream, vous pouvez écouter toute la musique que vous trouvez sur YouTube. Vous pouvez même créer vos propres playlists ! Vous pouvez également découvrir de nouveaux sons grâce aux suggestions personnalisées que nous offre l’application. La bonne nouvelle, c’est que la vidéo continue à tourner même quand vous passez sur une autre application (elle est affichée dans une vidéo flottante miniature), mais la mauvaise nouvelle c’est que la vidéo s’arrête dès que vous verrouillez votre écran. Ceci est dû aux termes et conditions de YouTube.

stream youtube
Voici à quoi ressemble l’appli. 
  • Version testée : 1.12.00
  • Taille du fichier : 3,48 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.2
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

Musique gratuit Youtube StreamInstall on Google Play

Gfycat Loops: GIF Cam+Recorder

Désirez-vous faire des GIFs en haute qualité en un clin d’oeil ? Il vous suffit de créer un compte (cela ne prend qu’une minute) et tout le reste est simple et rapide. Vous pouvez créer vos GIFs à l’aide de votre caméra, en enregistrant votre écran ou via un lien. Vous pourrez ensuite modifier votre vidéo, la rogner, changer les couleurs et y ajouter du texte. Enfin, vous pourrez la partager sur vos réseaux sociaux préférés. Tout ceci prend moins de 5 minutes. Que demander de plus ?

gif app screenshots
Voilà ce que propose cette appli : faire un GIF en toute simplicité. 
  • Version testée : 0.1.57
  • Taille du fichier : 6,19 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 5.0
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Gfycat Loops: GIF Cam+RecorderInstall on Google Play

Janvier 2017

Gboard, le clavier Google

Disponible sur iPhone depuis mai dernier, le nouveau clavier de Google est enfin arrivé sur Android. Outre le changement de nom (l’appli s’appelle désormais Gboard), le clavier de Google offre des nouveautés comme la possibilité de chercher et envoyer des GIFs (uniquement avec certaines applications), d’activer le moteur de recherche en cliquant sur l’icône G (non activé par défaut, il doit d’abord être activé dans les paramètres du clavier ), de partager le contenu des différents types d’actions sans avoir à lancer d’autres applications, de disposer de plusieurs langages actives en même temps. Enfin, le clavier permet de saisir des mots en glissant d’une touche à une autre qui s’accompagne de la suggestion de mots.

Enfin, le nouveau clavier Google peut être utilisé de la même manière à la fois sur iOS et Android, et la recherche par à travers le clavier est parfaite pour vous aider à écrire des messages ou tout autre texte.

  • Version testée : 6.0.69.142176780-armeabi-v7a
  • Taille du fichier : 24,5 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.2
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Gboard, le clavier GoogleInstall on Google Play

Official TWRP App

Le célèbre recovery Android, TWRP, est enfin disponible sur le Google Play Store (auparavant il fallait passer par leur site internet pour télécharger le fichier APK). Pour ceux qui l’ignorent, le recovery est un mode de dépannage permettant d’effectuer des opérations de maintenance sur  Android. Ainsi, vous pouvez si vous le désirez utiliser sur votre smartphone ou tablette Android un mode recovery custom/

Official TWRP App est très facile d’utilisation. Il suffit simplement de l’ouvrir, de chercher votre appareil puis de choisir la version recovery que vous voulez, puis l’application va la télécharger. Ceux qui bénéficient des permissions root l’accès root peuvent également avoir accès à la recovery flashée.

androidpit official twrp app
Official TWRP App peut s’avérer très utile pour ceux qui ont rooté leur téléphone. 
  • Version testée : 1.4
  • Taille du fichier : 1,81 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.0
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Official TWRP AppInstall on Google Play

Contacts de confiance

Contacts de confiance est une autre nouvelle application de Google. Elle permet de rassurer ses proches en cas d’urgence, notamment en géolocalisant le terminal. Pour cela, il suffit d’ajouter vos amis proches et votre famille à vos contacts de confiance et de les autoriser à vous envoyer une demande de position. Si tout va bien, vous pouvez la refuser (vous disposez de 5 minutes pour répondre). Toutefois, si vous n’y répondez pas, votre position est partagée automatiquement. Si vous êtes hors connexion ou que votre téléphone n’a plus de batterie, l’application partagera la dernière position connue.

androidpit FR contacts confiance
Contacts de confiance permet de rassurer ses proches. 
  • Version testée : 1.0
  • Taille du fichier : 7,06 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.4
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Contacts de confianceInstall on Google Play

Gfycat Loops

Gfycat Loops est une application qui facilite la création de GIFs. Ce n’est pas la seule sur Android mais celle-ci est très simple d’utilisation. Vous pouvez enregistrer des vidéos ou votre écran pour créer votre propre GIF. Vous pouvez utiliser des liens d’autres sites comme YouTube.

Ensuite, il est possible de les personnaliser avec des emoji et des filtres. Enfin, vous pouvez bien sûr les partager. Seul inconvénient, il faudra créer un compte ou utiliser votre compte Facebook. On se consolera en disant que l’application est entièrement gratuite.

androidpit FR gycatloops
Gfycat Loops permet de créer simplement des GIFs.

  • Version testée : 0.1.53
  • Taille du fichier :  6,21 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 5.0
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Décembre 2016

PhotoScan by Google Photos

Voici une nouvelle application de Google qui peut s’avérer très pratique au quotidien. Son objectif est simple : elle vous permet de numériser vos photos papier grâce à l’appareil photo de votre smartphone. Avec une application photo normale, le résultat n’est jamais vraiment satisfaisant, particulièrement à cause des reflets, mais PhotoScan contourne ces problèmes et offre un rendu tout à fait correct.

L’utilisation est tout ce qu’il y a de plus simple : vous lancez l’application et vous laissez guider. En quelques secondes vous pouvez obtenir sur votre smartphone les photos de votre enfance et les immortaliser sur Internet ou tout simplement les conserver dans votre appareil.

androidpit photoscan almu
Photoscan enlève tout reflet. 
  • Version testée : N/A
  • Taille du fichier : N/A
  • Compatibilité : à partir d’Android 5.0
  • Modèle économique : entièrement gratuit

PhotoScan, par Google PhotosInstall on Google Play

Adobe Photoshop Sketch

Encore une application de photoshop, vous dites-vous. Si vous avez une âme créative, vous y trouverez votre bonheur puisque vous pouvez utiliser des crayons et autres types de marqueurs pour créer vos oeuvres d’art. Si vous le désirez vous pouvez également aller jeter un oeil sur le travail des autres membres de la communauté, certaines de leurs oeuvres sont vraiment excellentes.

Je ne suis pas un professionnel du dessin mais je trouve assez difficile de dessiner sur portable. Les choses seraient probablement plus agréables sur tablettes avec bien entendu un stylet.

photoshop sketch
A gauche mon lapin, à droite le travail d’un membre de la communauté. 
  • Version testée : N/A
  • Taille du fichier : N/A
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.4
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Adobe Photoshop SketchInstall on Google Play

Fingerprint Gestures

Si vous avez un smartphone récent, il est possible qu’il soit équipé d’un lecteur d’empreintes digitales. Le problème, c’est que la plupart des fabricants n’implémente que deux fonctions à ce capteur : déverrouiller l’appareil et effectuer des paiements. Certains appareils tels que Huawei et Google permettent de personnaliser le bouton afin d’effectuer des actions spécifiques avec une simple interaction avec le lecteur : faire apparaître le menu des notifications, ouvrir une application etc.

fingerprint gestures
Configurez votre lecteur d’empreintes digitales. 

Fingerprint Gestures (gestes d’empreintes en français) vous permet de configurer votre appareil pour qu’il réagisse lorsque vous faites un tap, un double tap ou lorsque vous l’effleurez. Parmi les actions possibles, vous pouvez choisir d’associer l’action à une touche (retour, accueil ou multitâche), ouvrir panneau de notifications, gérer la musique…

  • Version testée : 1.6
  • Taille du fichier : 3,77 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 5.0
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l’application

Fingerprint GesturesInstall on Google Play

Novembre 2016

Pepo

Pepo est une application dédiée à la communication. Elle est toute nouvelle (apparue le 26 octobre), donc elle devrait évoluer petit à petit. Le concept est assez simple : vous pouvez partager des éléments de votre vie avec vos contacts ou de manière publique. En soi, rien de bien révolutionnaire puisque tous les réseaux sociaux proposent la même chose. Mais Pepo est un peu différent.

Vous trouvez sur l’écran principal plusieurs sujets de conversation (publics) auxquels vous pouvez participer, de la high tech au sport en pasant par des photos d’animaux.  Dans le menu latéral, vous pouvez accéder aux conversations/sujets publiés par vos amis, les amis de vos amis ainsi que ceux à proximité. Vous pourrez ainsi communiquer par message texte, par photo ou même par vidéo. Vous pouvez également avoir des “secret chats”.

Nous retrouvons le concept d’abonnements et d’abonnés (peut-être plus connus sous le terme anglais “followers”). L’app s’inspire donc de Twitter, d’Instagram et de Slack pour proposer une application intéressante. Le temps nous dira si elle arrive à gagner le coeur du public, mais si elle veut percer en France une traduction sera nécessaire car l’application n’est disponible qu’en anglais pour le moment.

pepo app
Il y a encore du travail à faire mais l’application a du potentiel. 
  • Version testée : 1.0.3
  • Taille du fichier : 30,2 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.1
  • Modèle économique : entièrement gratuit

PepoInstall on Google Play

Ivy

Pour faire court : Ivy est un launcher latéral. Il vous permet d’accéder à vos applications préférées depuis n’importe quelle application, il vous suffit d’aller chercher le menu dans la partie inférieure droite de votre écran pour l’ouvrir. Vous pouvez le configurer pour accéder non seulement à des raccourcis d’applications mais aussi à différentes informations.

Par défaut, le launcher se trouve à droite sur un fond d’écran blanc. Vous pouvez bien évidemment procéder à diverses modifications, notamment changer le fond ou la transparence, ou encore changer le launcher de côté.

ivi launcher app
Un launcher quelque peu différent des autres. 
  • Version testée : 1.1.20
  • Taille du fichier : 3,46 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.4
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Ivy (Sidebar, Widgets, RSS)Install on Google Play

SnapNotes

A première vue, cette application s’adresse essentiellement aux étudiants mais peut s’étendre à une bonne partie du monde du travail. Il est parfois difficile de prendre des notes et d’écouter en même temps, que ce soit dans l’amphithéâtre d’une université ou dans une conférence professionnelle, et c’est dans ce contexte que SnapNotes peut trouver son intérêt.

Vous pouvez organiser vos notes en fonction de vos projets et de votre emploi du temps, puis prendre des photos des notes prises par vos camarades afin d’y retenir plus tard. Vous pouvez également les exporter en pdf si vous désirez. L’application est intéressante mais ne sera pas utile à tout le monde.

snapnotes
Pratique, essentiellement pour les étudiants. 
  • Version testée : 1.0.2
  • Taille du fichier : 9,18 Mo
  • Compatibilité : à partir d’Android 4.0
  • Modèle économique : entièrement gratuit

SnapNotesInstall on Google Play

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s