VOICI COMMENT VERROUILLER SES APPLICATIONS AVEC ANDROID

Nous avons tous un coin secret personnel pour y retrouver ceci ou cela, et notre smartphone n’échappe à la règle. Aujourd’hui, nous avons justement décidé d’aller à la conquête de ces recoins cachés pour vous parler de ces solutions qui vous aideront à verrouiller l’accès à vos applications Android puisque nous avons tous eu un jour un(e) ami(e) qui a pris un malin plaisir à fouiner dans vos affaires sans que vous l’y ayez invité…

Solution 1 : à partir d’une application dédiée

À la différence d’autres systèmes d’exploitation plus fermés, nous ne vous dirons jamais assez que l’OS d’Android a l’opportunité de profiter de nombreux avantages que ses célèbres rivaux ne peuvent pas se vanter d’avoir. Mises à la disposition des utilisateurs par le biais du Google Play Store ou d’autres marchés/plateformes d’applications en ligne, il existe de nombreuses alternatives, mais laquelle choisir justement ? Pour en avoir essayé un certain nombre, j’ai pris la décision d’en faire une sélection que j’ai alors départagé par genre et compatibilité puisque tout le monde n’a pas la dernière version d’Android ou la dernière fonction à la mode.

Remarque : toutes les applications proposées dans la liste sont disponibles en téléchargement gratuit.

Avec Android 1.6 ou versions ultérieures

Si votre appareil mobile est resté bloqué à l’époque de l’homme de Cro-Magnon, il ne faut pas baisser les bras puisqu’il existe bien une solution, compatible à partir d’Android 1.6, qui permet de bloquer l’accès à des applications.

Appelée Super AppLock, cette application n’a pas un design des plus sexy, mais elle va justement vous permettre de bloquer l’accès à toutes ou certaines applications souhaitées à l’aide d’un mot de passe ou d’un schéma. En plus de prendre moins d’un petit mégaoctet dans la mémoire de l’appareil, l’application se montre très accès sur la personnalisation avec un panel d’options qui pourrait en inspirer d’autres. En plus d’apporter un verrouillage constant aux applications que vous voulez, Super AppLock demandera également un mot de passe pour accéder à ses paramètres, qui se complète par une méthode de récupération de secours par email en cas d’oubli. Plutôt utile !

comment verrouiller applications android super applock images 00
Voici comment se présente l’interface de l’application Super AppLock sous Android. 

À la manière de certaines fonctions d’Android, Super AppLock sera également en mesure de se bloquer en fonction de certaines situations qui sont : votre localisation (en se déverrouillant automatiquement si vous êtes chez vous par exemple) ou à des périodes voulues dans la journée (en fonction des heures). En complément, sachez que l’interface de l’application peut être personnaliser en partie, en changeant des icônes et/ou en adoptant un nouveau thème. En revanche, notez que cette application n’est pas traduite en français, mais l’anglais employé y est facile à comprendre.

Super AppLock (App Protector)Install on Google Play

Avec Android 2.3 ou versions ultérieures

Parmi les applications les plus simples à prendre en main, les utilisateurs qui possèdent un appareil mobile doté de la version d’Android 2.3 ou un peu plus haute peuvent trouver leur bonheur dans l’application Smart AppLock.

Adoptant un semblant d’interface en Material Design ; par ses lignes droites, son icône aplatie et son tiroir latéral, l’application Android de Smart AppLock est un peu plus belle que la précédente, mais le niveau de compatibilité demandée est plus haut. Ceci étant dit, cette application se montre relativement fluide à l’utilisation et permet aussi de verrouiller une ou plusieurs applications au choix par le biais d’un schéma à dessiner ou un mot de passe à chiffre.

comment verrouiller applications android smart applock images 00
Smart AppLock est aussi très simple à prendre en main sous Android, mais elle héberge de la publicité. 

En tapotant sur le cadenas (installé en haut à droite en page d’accueil), vous pourrez bloquer instantanément l’accès à toutes les applications, ou bien individuellement en cliquant sur l’une d’entre elles. En explorant les paramètres de l’application, vous tomberez sur plusieurs possibilités : type de verrouillage, la couleur de l’arrière-plan de l’application, le niveau de performances autorisées et une option qui permet de quitter Smart AppLock rapidement.

Smart AppLockInstall on Google Play

Si cette application ne fonctionne pas, essayez ces alternatives, aussi compatibles dès Android 2.3 :

LOCX AppLock Proteger vos appsInstall on Google PlaySerrure (Smart AppLock)Install on Google PlayAppDefenderInstall on Google Play

Avec Android 4.0 ou versions antérieures

Si votre mobile tourne sous une version assez avancée d’Android, l’application Android appelée Magie AppLock est la moins intrusive que j’ai pu tester à ce niveau. Au premier lancement de l’application, le premier écran qui se présente met en avant une sélection d’applications recommandées à protéger, en plus de lister toutes les autres dans une seconde vignette à la suite. Une fois que vous avez choisi la ou les applications que vous souhaitiez bloquer, le second écran vous demande de les verrouiller par le biais d’un schéma ou d’un mot de passe à quatre chiffres.

comment verrouiller applications android magie applock images 00
Si vous avez une version d’Android 4.0 ou plus récente Magie AppLock est peut-être la solution pour bloquer l’accès à vos applications Android. 

Avant d’arriver sur l’écran d’accueil de l’application, le dernier et troisième écran de configuration vous demande d’élever les droits de l’application (pour qu’elle soit en capacité d’interagir avec les autres), en plus de vous demander si vous voulez rentrer un schéma de déblocage ou un mot de passe lorsque vous désinstallez une application. Plutôt utile, cela permet à un enfant de ne pas désinstaller une application importante par une mauvaise manipulation ! Une fois lancée, vous pourrez retrouver les applications verrouillées listées en page d’accueil, mais aussi en ajouter par le biais de l’icône prenant la forme d’un “+”. Comme si cela ne suffisait pas, Magie AppLock vous permet d’améliorer un peu plus la confidentialité en choisissant une réponse secrète qui sera réclamée lors du déverrouillage de l’écran.

App Lock Plus – Privacy WizardInstall on Google Play

Solution 2 : à partir de versions officielles ou modifiées d’Android

 

En outre, il se peut aussi que votre mobile Android s’accompagne de fonctions dont vous ne soupçonniez pas l’existence une seule seconde, alors n’hésitez pas à fouiller ! Qui sait, vous pourriez être surpris. Pour prendre un exemple, j’ai récemment découvert que la ROM Custom de CyanogenMod hébergée justement la possibilité de protéger/camoufler des applications. Option qui est trouvable en faisant un appui long sur l’écran d’accueil. Cela ne s’arrête pas là puisqu’il est aussi intéressant de dire que les dossiers peuvent également être verrouillés. Pour les applications, un seul schéma de déblocage permet d’accéder à la liste, mais sachez aussi que les dossiers ont quant à eux tout droit à leur schéma de déblocage individuel, mot de passe ou empreinte (enfin si le mobile a le capteur).

comment verrouiller applications android cyanogenmod 13 applock images 00
Pour l’exemple, la ROM Custom d/e CyanogenMod peut verrouiller vos applications, en plus des dossiers.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s