COMMENT PRENDRE DE BONNES PHOTOS DANS L’OBSCURITÉ

Les appareils photos de smartphone souffrent d’un problème : les objectifs sont très petits. La nuit, il est particulièrement difficile de rassembler suffisamment de lumière pour une belle photo, ce qui donne souvent des clichés flou ou gâchés par le bruit. Nous allons vous donner quelques trucs et astuces qui vous aideront à prendre de bonnes photos dans l’obscurité.

Pourquoi l’obscurité est un problème

Pour commencer, je voudrais tout d’abord vous donner une idée des raisons physiques et techniques qui font qu’il est si difficile de prendre une bonne photo dans l’obscurité. Comme nous l’avons déjà mentionné dans l’introduction, la taille est le principal problème. La partie sensible à la lumière de la plupart des objectifs de smartphone mesure 15 à 32mm2. A titre de comparaison, les objectifs de grande taille des appareils photos de notre rédaction mesurent environ 860mm2, c’est-à-dire 30 à 60 fois la taille d’un objectif de smartphone !

Si les objectifs des appareils photos de smartphone peuvent capter suffisamment de lumière pendant la journée, ils ne reçoivent simplement pas assez de photons durant la nuit. Cependant, il existe un certain nombre de techniques pour prendre une photo claire dans des conditions de faible luminosité, bien que chacune de ces méthodes aient ses avantages et ses inconvénients.

night photography sizes
Les parties bleues et rouges illustrent la différence de taille entre un objectif d’appareil photo professionnel et le plus grand objectif que l’on puisse trouver sur un smartphone. 

Une plus grande sensibilité

Que vous ayez ajusté la valeur ISO ou non, vous avez du vous en rendre compte : pour prendre une photo lumineuse alors qu’il fait sombre, il est possible de simplement augmenter la sensibilité du capteur à la lumière. Les applications d’appareils photo le font automatiquement lors de la prise d’images nocturnes.

Cependant, une plus grande sensibilité ISO produit également plus d’erreurs de lecture, qui se manifestent par le bruit sur l’image, la perte de détails et des couleurs ternes, entre autres. Les images seront lumineuses et plutôt précises, mais peu présentable la plupart du temps.

night photography iso
Une plus grande sensibilité ISO produit une image plus claire et une vitesse d’obturation supérieure dans le même temps. La qualité de l’image sera cependant de plus en plus affectée au-delà d’ISO 400. 

Si votre smartphone ne vous laisse pas ajuster manuellement la sensibilité ISO, il y a de nombreuses applications pour cela. Camera FV-5 Lite (Android) ou Pro Camera (Apple), pour ne citer qu’elles, offrent de nombreux paramètres de réglage. Mais si ce n’est pas le cas pour les iPhones, la plupart des applis photo embarquées par les téléphones Android offrent de nombreux réglages manuels.

Plus de lumière

Il faut plus de lumière afin de conserver la sensibilité du capteur, et donc, limiter le bruit sur l’image. Aussi idiot que cela puisse paraître, il suffit simplement d’ajouter de la lumière au sujet. Le flash LED intégré au smartphone est toujours disponible. La plupart des smartphones modernes sont même dotés de LED multiples afin d’ajuster la couleur du flash à la lumière ambiante. C’est efficace afin de limiter l’impact du flash sur les couleurs, et donne des images harmonieuses.

Cependant, les LED intégrées aux smartphones ont aussi leurs inconvénients. Le flash élimine toutes les ombres du point de vue de l’objectif, donnant souvent des sujets en deux dimensions et presque plats. C’est pourquoi le flash ne devrait être utilisé qu’en cas d’urgence.

Dans la plupart des cas, il existe d’autres solutions afin d’apporter plus de lumière. Si vous prenez une photo d’un sujet mobile, alors sa localisation est amenée à changer. Lorsque vous prenez un portrait, faites quelques pas vers la source d’éclairage la plus proche (un lampadaire ou une partie mieux éclairée du bar). Ces étapes vous assureront que la lumière ne vient pas de trop loin, ce qui aurait pour effet de causer des ombres déformantes sur les visages.

Un temps d’exposition plus long

Si vous ne pouvez pas ajouter plus de lumière au sujet, alors vous devez donner plus de temps à votre smartphone. Un temps d’exposition plus long permet à l’objectif de de « voir » le sujet plus longtemps et de capter plus de photons. Rallonger le temps d’exposition rend les photos plus lumineuses, mais a également des effets secondaires : tout ce qui bouge sera rendu de manière floue. Dans le pire des cas, cela donne des photos floues, et peut même complètement déformer des images (comme les voitures en mouvement se changeant en longs traits de lumière sur les photos).

night photography shutter
De nombreux appareils photos de smartphone offrent aujourd’hui un mode pro avec des options manuelles.  La vitesse d’obturation est ici réglée à 1/20e de seconde (avec la possibilité de l’augmenter pour les photos de nuits). 

Afin d’augmenter le temps d’exposition, vous devez utiliser le mode manuel de votre appareil photo, souvent appelé « mode pro » ou similaire. L’option en question s’appelle « vitesse d’obturation », temps d’exposition ou est parfois simplement indiquée par un « S ». La plupart des smartphones prennent des photos avec un temps d’exposition maximum de 1/10e de secondes en mode automatique (des temps d’exposition plus long sont difficiles à soutenir sans l’aide d’un trépied).

Les tramways et voiture qui passent et les feux d’artifices dans le ciel se transforment en magnifiques traits de lumière avec 2 à 8 secondes d’expositions. Afin de prendre un paysage illuminé par la lune, vous pouvez même avoir recours à un temps d’exposition de 30 secondes, le maximum dans la majorité des applications d’appareil photo.

night photography exposure
Dans cette photo, le Mate 9 est simplement appuyé contre une fenêtre enneigée du bureau. Pour de telles photos, l’application d’appareil photo du Huawei offre une option « light painting », qui ouvre l’obturateur aussi longtemps que l’utilisateur le désire (dans ce cas, environ 65 secondes). 

Bien entendu, pour des temps d’exposition aussi longs, il est crucial que le smartphone ne bouge pas du tout durant la photo. Pour cela, vous pouvez appuyer votre smartphone quelque part ou bien utiliser un accessoire, ce qui nous amène à ce qui suit.

Accessoires

Ceux qui aiment les photographies nocturnes et prennent régulièrement des photos dans ces conditions devraient probablement envisager l’achat d’un trépied. Puisque les smartphones sont léger et peu encombrants comparés aux appareils photo classiques, il en va de même pour les trépied. Par exemple, vous pouvez faire l’acquisition d’un petit Gorillapod pour moins de 15 euros. Il existe également un trépied universel pour smartphone à moins de 10 euros. Les deux objets tiennent confortablement dans la poche de votre veste et il ne faut que quelques secondes pour les installer.

night photography gorilla
Alors que le LG G6 a besoin d’un accessoire pour les longs temps d’exposition, le Xperia XZ Premium tient de lui-même sur sa surface lisse. 

Sony a également un point bonus : la plupart des smartphones du constructeur japonais ont un dessous plat, qui peut facilement s’accommoder sur des surfaces lisses pour les longs temps d’exposition.

Conclusion

Il y a des accessoires plus qu’utiles pour prendre de belles photos, même dans de mauvaises conditions de lumière. Comme c’est souvent le cas en matière de photographie, le meilleur des conseils est le suivant : prenez votre temps pour essayer différentes méthodes. Familiarisez-vous avec les paramètres de votre application d’appareil photo. Et, par-dessus tout, prenez beaucoup de photo, car seule la pratique (et pas uniquement la lecture d’articles comme celui-ci) fera de vous un meilleur photographe.